18 juillet 2010

SECRETS DES VILLES | PARIS PLAGES : de la voiture aux piétons, occupation alternative des quais de Seine


Demain, ouverture de "Paris Plages" pour 1 mois de festivités sur les quais de la Seine. Vous pourrez ainsi voir s'alterner "plages de sable" et "bases nautiques", animées par des activités sportives et culturelles destinées à tout public : les locaux, les franciliens comme les touristes venant du monde entier.

L'été bien présent, voici un sujet très d'actualité sur l'occupation de l'espace public durant cette période. Nous passons d'une occupation principalement automobile à une occupation piétonne, et ainsi, s'offre aux parisiens de nouvelles possibilités pour s'approprier cet espace et vivre pleinement avec la Seine qui traverse la capitale.
Au-delà du simple fait que cela permet à la population de profiter de nouveaux loisirs de proximité, c'est également un bon moyen de revaloriser les quais pendant la période touristique la plus intense de l'année et donc : offrir une image "animée", "agréable" et "détendue" de Paris.

LE CONCEPT EN QUELQUES MOTS
Cette opération estivale a démarré en 2002 à Paris, mais la première ville française a expérimenté ceci dès 1996 est Saint-Quentin dans l'Aisne.
Le principal objectif est de permettre aux habitants de la région parisienne, qui ne peuvent pas partir en vacances, de pouvoir bénéficier d'activités qui sont pratiquées généralement sur les plages des littoraux. Ensuite, le fait que c'est une période où l'activité économique estivale est moindre, cela permet de couper la circulation sur l'un des axes importants de Paris.
Malheureusement, les coûts ne sont pas négligeables. Ainsi, Paris partage ses frais avec des partenaires publics et privés;

Pour en savoir plus :
- Paris Plage sur wikipedia
- Paris Plage : en vidéo et témoignages

L'exemple de Paris s'étant beaucoup médiatisé, d'autres capitales européennes ont suivi le mouvement. Pour Berlin, certaines de ses plages se trouvent cachées derrière d'anciens bouts du mur, façon de se réapproprier un territoire qui pendant plus de 30 ans était une frontière entre l'Est et l'Ouest infranchissable. Aujourd'hui, c'est un espace de détente, d'amusement et de convivialité autour d'activités collectives.
[Berlin]
[ Vienne ]

PETIT SONDAGE Ceux qui ont pu avoir la chance de participer à Paris Plages et/ou autres expériences similaires, qu'en avez-vous pensé?
Le concept, les aménagements... ? Intéressant, à modifier, à supprimer ? Autres impressions ?



Écrit par : Charline S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

| LES ARTICLES LES PLUS LUS |