Le 29 octobre 1923, la république turque fut proclamée. Elle fut suivie par une série de réformes pour créer une nouvelle nation sur les ruines de l’empire Ottoman. Le souhait était de briser toutes associations avec le passé. Les politiques s’orientèrent vers des tendances Européennes dans beaucoup de sphères (éducation, mode, économie, …)
L’impact sur le développement de l’architecture moderne turque le plus significatif fut la déclaration d’Ankara comme nouvelle capitale, remplaçant la cité impériale qu’était Istanbul, trop intimement associée avec le passé Ottoman. En 1923 Ankara était une ville insignifiante du centre de l’Anatolie avec une population ne dépassant pas les 20 000 habitants. Durant les premières années de la République, la physionomie d’Ankara se transforma grâce à un vaste programme d’embellissement de la capitale avec l’édification de bâtiments monumentaux symbolisant l’ambition du nouvel état.
1/ LE PALACE HÔTEL D'ANKARA (Vakil Hotel)
Architectes: Vedat Tek & Kemalbeddin BeyDates de Construction: 1924-1927
Site: Ankara
Nom du mouvement associé: First National Movement
En contraste avec la façade du bâtiment, qui est ornementée avec une décoration traduisant les réminiscences du style traditionnel de l’architecture turque, les autres cotés sont plutôt sobres. Et malgré la modernisation des services proposés la façade principale est traitée en accord avec le Premier Style National, reflétant une certaine nostalgie de l’héritage Ottoman.
Les besoins en bâtiment augmentèrent rapidement particulièrement dans la nouvelle capitale : Ankara. Il n’y avait pas assez d’architecte pour répondre à ce besoin. Après 1927, la prédominance des architectes étrangers annonça une nouvelle période dans l’architecture turque. Des architectes, comme Théodore Post, qui occupaient des postes d’enseignants, de consultants, d’urbanistes en Turquie influencèrent l’architecture de la République à travers leurs points de vue personnels. Durant cette période l’architecture européenne avec ses formes traditionnelles et monumentales du néo-classicisme fut importée et devint une influence dominante dans l’architecture turque. La symétrie, la décoration raffinée, les façades avec des lignes sobres, la disposition des fenêtres rythmée, les toits plats ou cachés, les cages d’escalier monumentales, les colonnes à l’entrée ou sur la façade, constituent les caractéristiques de cette période.
Les bâtiments institutionnels dépendaient directement de l’économie de l’état, et devaient représenter l’idéologie officielle. L’interprétation du fonctionnalisme moderne devint une caractéristique de cette période. « The Ottoman revivalism Style » (le Premier Style National) a été déclaré anachronique et a été abandonné. Les orientations vers l’architecture moderne ont été perçus comme le début de la modernisation et comme la transition entre la culture islamo-asiatique et un mode de vie occidentale.
L’architecture moderne commença à remplacer « l’Ottoman revivalism style » dans les bâtiments institutionnels après 1927. Le premier bâtiment significatif fut le ministère de la santé.
Architectes: Theodor Post
Dates de Construction: 1926-1927
Site: Ankara
Nom du mouvement associé: Modern Functionalism
Ce bâtiment est constitué de trois blocs symétriques sur trois étages et un sous-sol. Une entrée monumentale placée en position avancée par rapport au hall d’entrée derrière lequel se trouve la partie centrale avec un second hall et la cage d’escalier. Cette section centrale est prolongée de chaque cotés par des ailes de services. Ce sont des corridors courant sur une grande longueur avec des bureaux de chaque cotés. La lumière vient des fenêtres situées au bout de chaque couloir.
En 1950, le parti démocrate arrive au pouvoir. Cette décennie fut une période de transformation majeure dans beaucoup d’aspect de la vie turque. Les stratégies de développement étaient alors de mettre l’accent sur le rôle du secteur privé. 1950 marque une révolution de la bourgeoisie. Le gouvernement devint peu à peu contrôlé par les intérêts de cette bourgeoisie qui adopta les modèles occidentaux de développement.
Durant les années 50 la Turquie dépendait des crédits étrangers pour son développement. C’était avant tout, les marchands venants des villes et les grands propriétaires agricoles qui récoltaient les bénéfices sans grand risque. Quand aux petits propriétaires, ils étaient obligés de vendre leurs terres. Cet état de fait entraîna des migrations massives vers les villes, ce qui eu un effet profond sur l’expansion urbaine et ainsi fit comprendre la nécessité d’un plan d’urbanisme. L’industrie de la construction se développa rapidement pour répondre à la demande croissante. Dans ce même temps les premières lois régissant la construction furent mises en place. Tous les développements majeurs des années 50 ont permis le changement de l’image de l’architecture et de la profession d’architecte.
De manière similaire à l’adaptation rapide des modèles sociaux et économiques, l’architecture contemporaine, venues des pays occidentaux, fut rapidement absorbées. Ce phénomène fut le résultat des tentatives des architectes turques, de trouver des solutions aux nouvelles demandes architecturales. Ils se tournèrent donc vers des exemples occidentaux comme leurs seules sources d’information.
3/ LE PALAIS DE JUSTICE D'ISTANBUL
Architectes: Sedat Hakki Eldem & Emin Onat
Dates de Construction: 1949
Site: Istanbul
Nom du mouvement associé: International Style
Dans la pratique, la compétition pour le palais de justice d’Istanbul marqua le changement entre le Second Mouvement National et le Style International. Une approche rationnelle était de mise. La compétition fut gagnée par deux enseignant architectes. Les bâtiments de cette période montraient une tendance au rationalisme. A la fin de la seconde guerre mondiale la Turquie se tourna de plus en plus socialement et politiquement vers l’Occident.
Écrit par : Marine C.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire