Ceci est la référence ultime de la ringardise, mais n'empêche, cette bande de poissons rouges bodybuildés (beau maillot de bain n'est-ce pas ?) avait la chance de squatter la plage dans un chouette cabanon, un peu en hauteur. Ils pouvaient admirer la plage tout en essayant de sauver la population contre les vagues et les requins quand cela était nécessaire.
Le début de cet article ne parait pas sérieux (photo + intro), mais le sujet clé aujourd'hui dans cette série "architecture et vacances" est le cabanon de plage. C'est un véritable petit objet architecturale, qui existe visiblement depuis que l'homme a ce désir de se baigner en pleine mer. En bois ou parfois en tissus, de couleurs, rempli d'accessoires, sa forme est rudimentaire : une pièce carré ou rectangulaire, plutôt étroite (environ 1 à 2m² max!). Mais il est un véritable lieu entre l'intime et le public. Diverses usages sont possibles : se changer et se cacher des regards, s’abriter, se reposer, vendre, etc. Légers, ils sont en plus démontables rapidement, et peuvent disparaître selon les saisons, ou bien rester fixes tout au long de l'année.
A l'époque, ces cabanons étaient roulants tels des chars amphibies débarquant sur la plage. La pudeur des nageurs était telle que l'usager du cabanon se faisait tracter par un cheval jusqu'à l'eau, tout en restant à l'intérieur de ce petit habitacle avant de faire trempette. C'est plus tard, que le cabanon s'est "sédentarisé" sur un coin de plage pour laisser place à plus de frivolité voire de nudité. Je vous invite à lire l'article d'où son extraite les 3 images suivantes. Cela vous en dira plus sur cette période :
Des cabines de bain mobiles pour se baigner en toute dignité
Au fil des années, selon les usages, la population et l'image du lieu, des styles de cabanon propre à chaque plage ont vu le jour. Certains en deviennent presque des symboles régionaux.
Prenons l'exemple des plus célèbres des cabanons du monde : ceux des côtes américaines comme à Miami, Malibu, etc. Élément reconnaissable par tous en cas de problème : la fameuse cabane des sauveteurs en mer.
Au-delà de la forme très particulière de ces cabanes ,
ils ont su développer une certaine originalité dans l'ornementation des
façades. Après, qu'on n'aime ou pas le style, c'est selon l'appréciation de chacun.
En France, un style plus traditionnel semble s'être développé, même si dans certains coins, cela reste encore très originale.
1.
Le premier style concerne la forme : nous nous retrouvons face à des boites en bois inspirées de la maison : un toit en deux pentes. En même temps, nous verrons que par la suite que cette forme est assez standardisée un peu partout dans le monde.
|
Plage du Tréport (via) |
|
Variante du toit sur la plage du Havre (via) |
|
Cabine de plage dans le Nord (via) |
|
Plage de Carteret (via) |
|
Les cabines sur pilotis de Noirmoutier (via) |
2.
Le deuxième élément est le style graphique,
ces fameuses rayures, que ce soit sur des cabines de plages en bois ou en tissus.
|
Cabine de plage de la Baule en tissus (via) |
|
Cabine de Yport, et d'ailleurs nous pouvons voir un réel traitement de l'espace public (via) |
|
Les cabines aux rayures rouges de Houlgate (via) |
Mine de rien, en France, nous nous pouvons trouver certaines originalités picturales comme les cabines de l'île d'Oléron. Sans doute personnalisé par les propriétaires... Je vous laisse regarder.
Deauville, est un peu l’exception à la règle : entre pérennité historique de cabine de plage en béton et installation légère par un système de parasol. D'ailleurs, ces parasols multicolores donnent une touche assez amusante à la plage, presque à la limite du land art. Quand tout est refermé en fin de journée, une série de bâtons alignés et colorés viennent (placés inconsciemment, je pense) rythmer le paysage.
Ou encore le Touquet, avec sa forme particulière et ses couleurs vives qui donnent un certain rythme et style à la façade de la plage
Pour rien vous cacher, il m'a été beaucoup plus facile de trouver des cabines de plage dans le Nord de la France. Étrange ?
Au regard du reste du monde, nous pouvons voir qu'en Australie, la population s'est également amusée à peindre leur cabanon comme le montre les deux photographies suivantes prises à Melbourne.
Dans le style coloré, nous avons aussi les cabanons de la province du Cap-Occidental, en Afrique du Sud, sur la plage de Muizenberg.
Dans les variantes exotiques, nous avons ce type d'installation comme en Polynésie française (
via), utilisant les matériaux locaux.
Finalement, après ce petit tour du monde, ces cabanons me laissent rêveuse : toutes sortes de formes, de couleurs et d'usages sont possibles.
Véritable objet personnel ouvert au public,
si vous comptez investir dans un cabanon, vous pouvez vous lâcher, sauf restrictions établies par la mairie... Dans ce cas là, changez de plage !
Écrit par : Charline S.
Bonsoir,
RépondreSupprimerje m'apprête à faire un sujet sur les cabines de plage de st Denis d'Oléron pour le week end prochain sur mon blog .. Puis mettre en lien votre blog pour ce bien interessant exposé sur les différents styles de cabines des régions françaises ...
Je serai très intéressée de voir cet article.
SupprimerTenez nous informer quand il est publié.
-charline-