Lieu : Paris [France]
Maître d'oeuvre : Dominique Perrault
Maîtrise d'ouvrage :
Ministère de la Culture, Secrétariat d'État aux Grands Travaux, Établissement Public de la Bibliothèque Nationale de France
Année :
Idée : 1988
Concours : 1989
Livraison : 1995
Ouverture au public : 1996
Prise de vue : Mai 2012
Cette bibliothèque, placée le long des quaies de Seine, est monumentale, visible de loin à plusieurs centaines de mètre. Un vaste escalier et la passerelle Simone de Beauvoir nous aident à accéder sur le socle de l'édifice où sont placés quatre tours d'angle faisant chacune 79 m de haut.
Cet espace public est vaste et peut devenir un vrai gouffre pour le vent. Il s'article autour d'un jardin que nous pouvons regarder par le haut, mais accessible depuis la partie en sous-sol dit rez-de-jardin. Le sol est composé de planche en bois mais les jours de pluie, il devient glissant. Des dispositifs spéciaux ont dû être installés pour permettre une meilleure adhérence de nos chaussures. Du mobilier a été installé pour devenir un lieu de pause et de contemplation, et ne pas être uniquement un lieu de passage.
Le projet s'insère également dans une véritable pensée de redynamisation du quartier. Sur le socle, nous pouvons trouver d'autres types d'activités différents de la bibliothèque, tel qu'un centre cinématographique Les pourtours ont accueilli de nouveaux projets urbains, des logements mais aussi des entreprises et équipements pour l'enseignement supérieur.
L'explorateur : Charline
Sources :
http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/sites/a.site_francois-mitterrand.html
http://www.perraultarchitecte.com/fr/projets/2465-bibliotheque_nationale_de_france.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire