22 septembre 2011

SECRETS DES VILLES | LE HAVRE (DE PAIX ?) MADE IN PERRET


BREVE INTRODUCTIVE
Le temps d'une excursion normande, j'ai décidé de partir découvrir Le Havre. J'étais évidemment la seule à vouloir visiter cet endroit. Quoi faire dans un port ? Il faut préciser que c'est le plus grand port industrialo-portuaire de France...
Pourtant, je pense qu'au Havre, il y a des choses à voir. Dans les grands classiques qui nous apprenons en école d'architecte et d'urbanisme, Le Havre est une référence incontournable il me semble. Son centre a été reconstruit de toute pièce après avoir été rasé lors de la guerre 39/45 ! Et, il reste également l'un des grands projets d'Auguste Perret.
Sa découverte était plus que surprenante et j'ai pu entendre : "c'est moche" ou "on se croirait dans une ville communiste" (dixit moi-même pour cette dernière je l'avoue car la ressemblance avec certaines architectures que j'ai pu découvrir en Europe de l'Est est assez scotchant...). Mais ce fut un moment fort pour moi.
Cette article sera en deux parties. Aujourd'hui, je vous présente la ville et mon prochain article parlera de l'appartement temoin que j'ai pu visiter et qui était agencé avec du mobilier de Marcel Gascoin.


RESITUER LE LIEU
Le Havre est une ville portuaire importante qui se trouve dans la région de Haute-Normandie et sur la rive droite à l'embouchure de la Seine.
Mais Le Havre est aussi connu par son histoire et notamment la tragédie qu'elle a connu lors de la Seconde Guerre Mondiale : elle est l'une des villes les plus sinistrées d'Europe. En effet, le coeur de la ville a été rasé sur plus de 150 ha. 80 000 personnes se sont retrouvées sans abris et 5 000 personnes ont été tués.


RECONSTRUIRE LA VILLE : UN PROJET D'ETAT
Le Havre a toujours eu une place primordiale pour la France dans le commerce extérieur et dans les échanges outratlantiques. Reconstruire Le Havre était devenu une priorité nationale. Ce projet portait le symbole fort de la renaissance du pays après cette tragédie.  Le gouvernement français souhaitait retrouver dans ce projet toutes les compétences nécessaires pour réaliser une ville exemplaire pour son époque.

lE HAVE, UN VERITABLE TERRAIN D'EXPERIMENTATION POUR AUGUSTE PERRET
Auguste Perret et ses disciples se regroupent et forment un atelier spécialement dédié à la reconstruction du Havre. Cette nouvelle ville imaginée devait pouvoir reloger 40 000 habitants dans le centre-ville.
Pour ce faire, il est mis en place une composition urbaine inspirée de la grille. En tout, 10 000 logements doivent être répartis sur 150 îlots environ de forme orthogonal. Deux trames urbaines sont mises en place et longent les anciens quais. Cette double grille vient former un "triangle monumental" permettant ainsi de repositionner les rue de Paris, l'avenue Foch et le boulevard François Ier et ainsi, leur redonner les fonctions qu'elles occupaient avant la guerre. Plusieurs édifices emblématiques sont également repositionnés. Les îlots sont agencés par des barres et de tours, permettant ainsi de retravailler la morphologie du tissu urbain traditionnel (cours, rues places, jardins, etc.)
Plan issu de l'après-guerre (Source : wikipédia.org)

Les premiers bâtiments réalisés sont mis en oeuvre par l'Atelier Perret. Ces immeubles, nommés "immeubles sans affectation individuelle" (ISAI) donneront les principes architecturaux et de compositions urbaines dans cette reconstruction : utilisation du béton nu et bouchardé, une ossature visible et la préfabrication de module en béton de 6,24 m. En tout, 350 logements sont réalisés sur 4 îlots. Ils sont composés de barres de 3 étages où s'inscrivent 4 hautes tours positionner dans le but d'optimiser l'ensoleillement des appartements.
Auguste Perret élabore également l'église Saint-Joseph. Véritable phare visible depuis la mer, sa tour s'élève à 107 mètres et rappelle la mémoire des victimes du bombardement. L'ambiance intérieure est unique. Composée de vitraux réalisés par Marguerite Huré, une ambiance colorée vient mettre en valeur les qualités structurelles, visuelles et tactiles que détient le béton.

En tout, c'est une centaine d'architectes qui viennent réaliser le projet entre 1945 et 1964. Ils élaborent ainsi un paysage unique, cohérent mais expériementant une multitude de combinaisons autour d'un même langage architecturale.

ET AUJOURD'HUI ? UNE RICHESSE ARCHITECTURALE RECONNUE
La valeur patrimoniale du Havre a été reconnu il y a peu de temps. Même si son architecture s'inscrit dans l'histoire récente, Auguste Perret reste l'un des pionniers du béton armé et cette reconstruction reste unique dans son genre. En 1995, elle a été la première ville de France construite au XXème siècle à bénéficier d'une zone de protection patrimoniale. Elle obtient, en 2001, le label "Ville d'art et d'histoire". Et depuis 2005, elle est inscrite à l'UNESCO.

BALADE DANS CETTE VILLE UNIQUE...


Source :
Wikipédia.org
La municipalité du Havre
L'office du tourisme du Havre
L'atelier perrer

Ecrit par : Charline S.

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