21 septembre 2012

SECRETS DES VILLES | LE TUNNEL DE LA CROIX-ROUSSE EN "MODE DOUX"


L’année dernière les journées du patrimoine furent l’occasion de visiter des classiques du patrimoine lyonnais. Cette année, mes visites ont été plus insolites : une chocolaterie, un aérodrome, et un chantier de tunnel, dont je vais vous parler. 

Direction la Croix-Rousse, une des collines de Lyon, traversée par un tunnel  depuis 1952. Depuis la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc en 1999, les normes se sont renforcées en terme de sécurité dans les tunnels. Il est par exemple nécessaire de prévoir des sorties de secours, débouchant sur une galerie de sécurité permettant d’évacuer les lieux. Au tunnel de la Croix-Rousse, il y a un seul tube avec une circulation en double sens, souvent fermée à cause de pannes des systèmes de ventilation obsolètes. Il est aujourd’hui nécessaire de moderniser et de sécuriser ce tunnel, avec l’installation d’un tube parallèle d’évacuation. La ville a souhaité pousser le projet un peu plus loin, en faisant d’un élément sécuritaire, un élément urbain : un axe de circulation réservé aux « modes doux ». 

situation du tunnel
à droite le tunnel existant, à gauche le nouveau et entre 11 intertubes" tous les 150m

Le nouveau tunnel sera réservé aux piétons, cyclistes et à un bus en sens unique. Mais il reste l'angoisse de traverser un tunnel à pied. Pour répondre à ces peurs, un travail énorme a été fait pour concevoir une ambiance sécurisante dans le tunnel. Tout un jeu de lumière sera déployé à l’intérieur, des images et des vidéos seront projetées tout au long du parcours. Une équipe d’architecte, d’artiste et de concepteur lumière planche sur ces installations : « Nous allons créer une galerie numérique évolutive ».
Le projet a été accompagné par un psychiatre, pour rendre la traversée agréable. Par exemple, le tunnel est courbe, donc on ne voit pas la sortie, et contrairement aux idées reçues, il paraîtrait qu’il est plus rassurant de ne pas voir le bout du tunnel.
J’ai oublié de vous dire que ce tunnel sera d’une longueur de 1757m, et qu’il faudra entre 20 et 30 minutes pour le traverser à pied … Notons qu’un important dispositif de caméras de surveillance sera installé. 


Les architectes Clément Vergély et Hervé Vadon ont dessiné les entrées du tunnel. L’ouvrage a la particularité de relier les deux fleuves de la ville, un contexte dont ce sont servi les architectes pour concevoir les deux entrées. Côté Saône, il reflète la douceur du fleuve, avec un espace en courbe et une pierre ocre (pierre de Corton, Bourgogne). Le creux permettra de créer une clairière pour renforcer le côté naturel du site. Côté Rhône, l’entrée est plus austère, couverte d’une pierre grise lisse (pierre de Villebois), reflet d’un fleuve vigoureux et imperturbable.   
côté Rhône
côté Saône

Les travaux ont débuté en 2010, avec les premiers explosifs, et l’ouverture prévue en 2014.
Ce sera une première européenne, alors les concepteurs attendent de voir ce qu’il en sera réellement en terme d’usage.
installation lors des journées du patrimoine, modélisant les différentes voies

Photographies : Aurore B., google images
Sources :

Pour découvrir les journées du patrimoine de l’an passé: l’Opéra de Lyon de Jean Nouvel et l’Hôtel de Ville

Écrit par : Aurore B.

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