31 août 2012

LES TROUVAILLES DU NET | #33 - VILLE ET ART NUMÉRIQUE, REPONSE DU STUDIO DE CRÉATIONS INTERACTIVES "IREGULAR"

Aucun commentaire:
L'art numérique est un outil très intéressant pour révéler la ville et notamment les édifices qui la compose.
Voici le travail du studio canadien IRREGULAR. Il façonne leur vidéo en fonction de la surface verticale sur laquelle l'équipe souhaite intervenir. Ludique et didactique, les images interagissent avec les passants et les habitants, et cela nous pousse à regarder ce qu'il se passe.


FULL MOON / Festival du Nouveau Cinema 2011 from Iregular on Vimeo.

A Shadow at The Window / Festival du Nouveau Cinema 2010 from Iregular on Vimeo.

Source :
http://loeildelinks.blog.canalplus.fr/archive/2012/04/30/odl-30-04-2012.html#more
http://www.thisisiregular.com/

Ecrit par : Charline S.

28 août 2012

VIS[LE] VOYAGE | THE WALLACE MONUMENT

Aucun commentaire:



Lieu : Stirling, Ecosse
Date : 1869
Architecte : John Thomas Rochead
Renseignement : A visiter par une série de 246 marches

Ce monument est une tour dédiée à la commémoration de William Wallace, célèbre héros écossais qui défia Edouard Ier d’Angleterre et son armée, en vue d’obtenir l’indépendance de l’Ecosse. De style gothique victorien, cette tour s’élève sur 67 m et trône sur un escarpement rocheux d’où W. Wallace observait les anglais. Cette situation permet d’avoir une vue panoramique sur la vallée. La célèbre épée du guerrier est visible dans l'une des trois pièces qui constituent l’édifice. On peut aussi observer sur la façade une statue qui pourrait être la représentation de ce grand homme.

L'explorateur : Raphael B. et Marine C.

24 août 2012

LES TROUVAILLES DU NET | #32 - UNE NUIT EN VILLE

Aucun commentaire:
Aujourd'hui je vous propose une magnifique plongée dans la vie des villes !

Savourez ...


Source : Koreus.com
Ecrit par : Marine C.

22 août 2012

VIS[LE] VOYAGE | SKI RECYCLE : DRÔLE DE HAIE

Aucun commentaire:
Lieu : Annecy [France]
Concepteur : inconnu
Année de prise de vue : Août 2012

Quand on ne sait plus quoi faire de ses vieux skis, la ville d'Annecy a trouvé une manière assez originale de les recycler. Barrière pour protéger les plantes, voici une manière amusante et colorée d'habiller la ville. La limite que je donne cependant : on ne voit que les skis et les plantes sont malheureusement cachées.

L'explorateur : Charline S. et Hugo B.

21 août 2012

HISTOIRE D'ARCHITECTURE | ARCHITECTURE ET VACANCES #3 - OU COMMENT PARTIR AVEC SA MAISON EN VACANCES ?

Aucun commentaire:

Cet été, vous optez pour un bungalow, une caravane ou une tente ? Et si vous emmeniez votre maison en vacances ??
Peut-on faire comme l’escargot ou la tortue ? Presque, grâce aux habitats mobiles de loisirs.
L’architecture nomade existe depuis longtemps, comme mode de vie de peuples qui migrent selon les saisons ou les menaces sociales. L’architecture mobile dédiée aux loisirs elle existe depuis les années 20 avec les premières caravanes, et s’est développée à partir des premiers congés payés, en 1936. Un engouement qui bas son plein dans les années 60 avec 100 000 caravanes vendues par an !

Des architectes se sont penchés sur le sujet, pour sortir de la classique caravane, par exemple Jean-Louis Lotiron et Pernette Perriand avec un concept de « caravane fleur », en 1967. L’éphémère et la mobilité sont alors des choses nouvelles dans le domaine architectural, possibles grâce de nouveaux matériaux : matériaux de synthèse, tissus de nylon, carton renforcé, structure en nid d’abeille, …

18 août 2012

HISTOIRE D'ARCHITECTURE | ARCHITECTURE ET VACANCES #2 - OU COMMENT VIVRE SUR LA PLAGE COMME DANS ALERTE A MALIBU ?

2 commentaires:
Ceci est la référence ultime de la ringardise, mais n'empêche, cette bande de poissons rouges bodybuildés (beau maillot de bain n'est-ce pas ?) avait la chance de squatter la plage dans un chouette cabanon, un peu en hauteur. Ils pouvaient admirer la plage tout en essayant de sauver la population contre les vagues et les requins quand cela était nécessaire.

Le début de cet article ne parait pas sérieux (photo + intro), mais le sujet clé aujourd'hui dans cette série "architecture et vacances" est le cabanon de plage. C'est un véritable petit objet architecturale, qui existe visiblement depuis que l'homme a ce désir de se baigner en pleine mer. En bois ou parfois en tissus, de couleurs, rempli d'accessoires, sa forme est rudimentaire : une pièce carré ou rectangulaire, plutôt étroite (environ 1 à 2m² max!). Mais il est un véritable lieu entre l'intime et le public. Diverses usages sont possibles : se changer et se cacher des regards, s’abriter, se reposer, vendre, etc. Légers, ils sont en plus démontables rapidement, et peuvent disparaître selon les saisons, ou bien rester fixes tout au long de l'année.

A l'époque, ces cabanons étaient roulants tels des chars amphibies débarquant sur la plage. La pudeur des nageurs était telle que l'usager du cabanon se faisait tracter par un cheval jusqu'à l'eau, tout en restant à l'intérieur de ce petit habitacle avant de faire trempette. C'est plus tard, que le cabanon s'est "sédentarisé" sur un coin de plage pour laisser place à plus de frivolité voire de nudité. Je vous invite à lire l'article d'où son extraite les 3 images suivantes. Cela vous en dira plus sur cette période : Des cabines de bain mobiles pour se baigner en toute dignité

17 août 2012

LES TROUVAILLES DU NET | #31 - LAS VEGAS EXPANSION

Aucun commentaire:
Las Vegas est une ville magique. Elle est le cadre à de nombreuses fictions littéraires ou cinématographiques. La ville est souvent vue comme une ville rêvée, réservée au plaisir et au commerce de loisir. Cette vidéo nous apprend que cela a un prix, son expansion effrénée a une conséquence dramatique sur son environnement. Tout cela laisse pensif sur les conséquences de nos modes de vies.




Source : www.urbanews.fr
Écrit par : Marine C.

10 août 2012

LES TROUVAILLES DU NET | #30 - VILLES FICTIVES

Aucun commentaire:
La ville est une entité en soit, elle nous renvoie à un imaginaire commun. En effet, aujourd'hui plus de 80% de la population mondiale est urbaine. Même si les villes sont différentes (on ne comparera pas New York à Rome), les artistes rendent intelligible l'imaginaire collectif qui définit les villes. Voici donc deux très jolies vidéos sur des villes imaginaires.



Sources : Koreus.com et YouTube
Écrit par : Marine C.

9 août 2012

EXPO ET AUTRES CURIOSITÉS | GOTHAM CITY : VILLE FICTIVE

1 commentaire:



Batman, est une des fictions les plus influencées par l’architecture. En effet, elle se déroule quasiment uniquement dans la ville de Gotham, dont les architectes ont été des personnages représentés dans certaines des histoires.

Chaque ville, réelle ou fictionnelle, possède un caractère unique qui se définit par sa géographie et son histoire.  Mais plus qu’un simple résultat de l’architecture et de l’urbanisme, les villes sont aussi un reflet de la conscience de ceux qui y vivent. Dans un autre sens, elles sont aussi à l’origine de la conscience collective des leurs habitants et donc d’une partie de leur culture. C’est sur ce constat que la ville de Gotham représente et construit Batman et les autres protagonistes de ce comic.
Batman est intégralement lié à sa ville, cette ville qu’il a juré de protéger. Dans tous les sens du terme, Batman est un avatar de Gotham, et Gotham est elle-même un avatar de la paranoïa collective de l’urbain.

6 août 2012

HISTOIRE D'ARCHITECTURE | ARCHITECTURE ET VACANCES # 1 - FAIRE UN CHÂTEAU OU L'ART DE MANGER DU SABLE ?

Aucun commentaire:

Voilà, c'est l'été, et pas mal d'entre nous partons en vacances. C'est aussi l'occasion de vous proposer une série d'articles sur des sujets qui font le quotidien et le paysage de nos vacances.
En route pour des regards sur des choses dont on ne prête guère attention, mais qui pourtant, nous conduisent à observer l'architecture au quotidien...


ÉTAPE 1 - LES CHÂTEAUX DE SABLE
Très grand sujet ! Qui n'en a jamais fait ? Ça n'équivaut pas les Lego, mais quand même, il y a de quoi s'éclater.

Soleil, eau et sable chaud entre les orteils sont au rendez-vous. Ce fameux sable, même si nous aimons faire bronzette dessus, a juste une mauvaise réputation : ça s'infiltre partout, des semaines avant d'en arriver à bout. Mais pourtant, la plage est un véritable terrain de jeu et d'expérimentation pour petits et grands, amateurs comme professionnels de la construction : le sable est juste un matériau génial. 

On l'a tous mis dans la bouche, c'est sur, mais mine de rien, avec nos petites mains, nous pouvons arriver à construire des choses très surprenantes. 

Le château de sable au final, qu'est-ce que c'est ? De petites constructions (voire, très grandes !!!) éphémères qui disparaissent au grès du vent et des marées. Du sable et de l'eau en sont les bases. Wikipédia conseille de mettre de la colle pour que ce soit plus solide, mais question écologie... Par contre, je me souviens d'une histoire drôle de mes profs d'archi. En première année, ils nous avaient présenté l'un de leurs projets (de château de sable) pour une pub japonaise, quelque chose comme ça. Ils confirmaient que le sucre était un bon liant (en plus d'être biodégradable) pour maintenir ces constructions naturelles plus de temps que la moyenne. En vrai, ce sont des gars tout à fait sérieux, et de très bonnes réputations, fondateurs du laboratoire Craterre. Vous connaissez? Leur sujet de prédilection est la construction en terre et les matériaux composant le sol comme le sable. Et si vous voulez en savoir plus sur la manière de faire des châteaux de sable à la perfection, je vous invite à lire cet article du Figaro.

Pour revenir au sable... et à l'architecture...

Notre première initiation est le jour de notre première sortie plage, et notamment grâce à nos parents : gentillement, ils nous réalisent notre première piscine complètement naturelle. On les observe creuser 30 minutes, on attend la marée et après comme les grands nous pouvons enfin faire trempette en sécurité avant de se jeter dans le grand bain plus tard ("l'océan"). 

La deuxième étape, c'est quand nous nous attelons de notre pelle et notre râteau (voire moule-coquillage) et que nous construisons tant bien que mal notre premier château de sable. Tout ceci, accompagner d'un décors supra écolo : algues, coquillages, bouts de bois et mégot de cigarette si vraiment on n'a pas de chance... Sans avoir de connaissances techniques, nous nous rendons compte que pour faire un pont, il faut faire une voûte, que les murs ne tiennent pas bien s'ils sont parfaitement à la perpendiculaire au sol :il faut faire des murs à tendance oblique. On s'initie d'une certaine manière à la RDM*. (*Résistance des matériaux)

5 août 2012

DESSUS DES VILLES | BERGERAC

Aucun commentaire:
Bergerac aujourd'hui
Bergerac sous la carte de Cassini (XVIIIème siècle)
Bergerac sous la  carte d'Etat-Major (XIXème siècle)

3 août 2012

LES TROUVAILLES DU NET | #29 - QUAND L'OPERA DE SYDNEY CHANGE DE PEAU

Aucun commentaire:
Source : http://www.only4wonders.com/sydney-opera-house/
Ce travail vidéo sur l'opéra de Sydney par Urbanscreen est très impressionnant ! Changement de visage, de forme, d'imaginaire, comme quoi grâce aux nouvelles technologies liées à l'image comme la vidéo, on peut tout nous faire croire. Ce projet de lumière était dans le but de rendre un hommage poétique à l'architecture et à son concepteur Jørn Utzon.

Je vous laisse découvrir par vous-même !


Pour en savoir plus : http://www.urbanscreen.com/

Écrit par : Charline S.

1 août 2012

CULTURE URBAINE | QUAND LA VERTICALITE DE LA VILLE DEVIENT SUPPORT DE SCENE DE SPECTACLE...

3 commentaires:
La compagnie Acte dans le cadre du spectacle "Lieu d'être"
Source : http://entronsdansladanse.blogspot.fr/2010/10/la-biennale-de-lyon-annick-charlot-et.html
Quand la verticalité de la ville devient support pour de la danse de rue ou du théâtre, cela donne ça : amusement pour le public et sublimation du bâti ! Danseurs-araignées, ils adaptent leur spectacle à ce qu'ils trouveront sur le terrain. Ils en révèlent les forme de l'édifice qu'ils escaladent mais aussi ses failles comme ses surprises que trop souvent nous ne faisons plus attention.

J'ai découvert ce type de spectacle dans le cadre des Rencontre du cinéma de montagne de Novembre dernier à Grenoble. Antoine Le Ménestrel, grand grimpeur français, a développé un style particulier avec sa compagnie les Lezards bleus en alliant grimpe, danse et ambiance urbaine. Nous avons eu la chance de le voir en action pendant la projection de son film où il volait, escaladait, dansait, s'intégrait dans la structure métallique du Summum, salle de spectacle du coin. Sans oublier une pointe d'humour en nous envoyant des cœurs depuis la haut !

Ce n'est pas son spectacle le plus connu mais pour vous mettre en jambe sur le sujet et vous faire découvrir Antoine Le Menestrelle, voici un extrait de son spectacle à Brest :
Source :  http://adeupa.piwigo.com/picture?/8388/tags/1149-brest


Ce n'est pas le seul à avoir développé ce type de spectacle. Début Juin, je découvrais dans le journal la compagnie Acte qui passait à Paris vers la gare de Lyon. Peut-être que certains d'entre vous les ont déjà vu, notamment à Lyon ? Quant à moi, je n'ai pas eu cette chance malheureusement, mais cela m'a conduit à m’intéresser un peu plus à ce sujet.

| LES ARTICLES LES PLUS LUS |