1 août 2012

CULTURE URBAINE | QUAND LA VERTICALITE DE LA VILLE DEVIENT SUPPORT DE SCENE DE SPECTACLE...

La compagnie Acte dans le cadre du spectacle "Lieu d'être"
Source : http://entronsdansladanse.blogspot.fr/2010/10/la-biennale-de-lyon-annick-charlot-et.html
Quand la verticalité de la ville devient support pour de la danse de rue ou du théâtre, cela donne ça : amusement pour le public et sublimation du bâti ! Danseurs-araignées, ils adaptent leur spectacle à ce qu'ils trouveront sur le terrain. Ils en révèlent les forme de l'édifice qu'ils escaladent mais aussi ses failles comme ses surprises que trop souvent nous ne faisons plus attention.

J'ai découvert ce type de spectacle dans le cadre des Rencontre du cinéma de montagne de Novembre dernier à Grenoble. Antoine Le Ménestrel, grand grimpeur français, a développé un style particulier avec sa compagnie les Lezards bleus en alliant grimpe, danse et ambiance urbaine. Nous avons eu la chance de le voir en action pendant la projection de son film où il volait, escaladait, dansait, s'intégrait dans la structure métallique du Summum, salle de spectacle du coin. Sans oublier une pointe d'humour en nous envoyant des cœurs depuis la haut !

Ce n'est pas son spectacle le plus connu mais pour vous mettre en jambe sur le sujet et vous faire découvrir Antoine Le Menestrelle, voici un extrait de son spectacle à Brest :
Source :  http://adeupa.piwigo.com/picture?/8388/tags/1149-brest


Ce n'est pas le seul à avoir développé ce type de spectacle. Début Juin, je découvrais dans le journal la compagnie Acte qui passait à Paris vers la gare de Lyon. Peut-être que certains d'entre vous les ont déjà vu, notamment à Lyon ? Quant à moi, je n'ai pas eu cette chance malheureusement, mais cela m'a conduit à m’intéresser un peu plus à ce sujet.



UNE QUESTION : POURQUOI ?
Pourquoi ces drôles d'oiseaux développent leur spectacle sur ces parois verticales ? Recherche d'un mode de sensibilisation à l'architecture ? Désir de nouvelles sensations pour le danseur ? Développer l'imaginaire ? Dépasser les limites de l'apesanteur ? Exploiter toutes les surfaces d'un bâtiment ?etc.
Pleins de questions peuvent ce poser à nous spectateur mais avant tout récepteur d'émotions.

En regardant les différents sites web de ces artistes, j'ai retenu quelques points qui peut-être nous aideront à mieux comprendre leur mode d'appropriation de ces espaces :
- un désir de s'imprégner de lieu et de son histoire : marques, fissures, événements, etc.
- développer une gestuelle et créer de nouveaux dialogues mettant en relation l'architecture, ses façades et ses matériaux avec le danseur et le spectateur.
- mettre en valeur les différents échelles spatiales, l'aspect monumental de ces interactions, et la mise en volume/relief du spectacle.

Extrait d'un spectacle réalisé par la Compagnie Retouramont


Extrait du spectacle Coléomur réalisé par la Compagnie 9.81


REGARD SUR LA COMPAGNIE ACTE...

J'ai envie de m'attarder un peu plus sur le spectacle Lieu d'être, mis en place par la compagnie Acte, et le chorégraphe Annick Charlot. En lisant leur présentation, j'ai trouvé leur philosophie très intéressante : vouloir intégrer les habitants (démarche participative) au projet, dans le processus de création.

La compagnie se veut de développer une "création nomade" qui correspond à la ville dans laquelle elle joue afin de représenter au mieux l'histoire de ces "lieux habités" comme celle-ci les présente. Ce qui m'interpelle d'autant plus est ce processus d'intégration et de participation physique des habitants de l'immeuble, du quartier de la ville où le spectacle est produit. Il y a une véritable recherche d'expérience collective à travers un projet artistique, où au-delà de recréer une "géographie sensible et solidaire" de l'espace vécu, s'allient danseurs pro et usagers autour d'un même lieu.

Cela fait rêver et visiblement ça marche et les usagers s'investissent.


 



Une expérience à vivre ou revivre ?
Je ne sais pas vous, mais moi, ces images et ces vidéos me font rêver !

Sources :
La compagnie Acte : http://www.compagnie-acte.fr/
La compagnie Lézards Bleus : http://www.lezardsbleus.com
La compagnie Retouramont : http://www.retouramont.com/
La compagnie 9-81 : http://www.9-81.com/

Écrit par : Charline S.

3 commentaires:

  1. super article merci!

    RépondreSupprimer
  2. Ravie que ça plaise.
    D'ailleurs, je viens de changer l'une des vidéos... Un mauvais collage du code...
    J'espère que Aurore nous donnera ses impressions, elle a pu assisté en directe à l'une des interventions d'Acte.
    Charline

    RépondreSupprimer
  3. Oui en effet, j'ai vu "Lieu d'être", c'était impressionnant et très original. J'ai trouvé que les danseurs avaient bien investi l'immeuble dans sa hauteur et sa largeur. Il y avait plusieurs choses qui se déroulaient en même temps de part et d'autre du bâtiment, sans que chacun des participants ne se voit, cela rendait toujours le regard mobile pour le spectateur, à l'affut.
    Aurore

    RépondreSupprimer

| LES ARTICLES LES PLUS LUS |