27 février 2013

VIS[LE] VOYAGE | JARDIN COMMUNAUTAIRE À BERLIN / FUTUR PARC DE TEMPELHOF

2 commentaires:


Lieu : Berlin [Allemagne]
+ Maître d'oeuvre : Grün Berlin Park und Garten GmbH (Diagnostic, Analyse)
+ Maîtrise d'ouvrage : Sénat du développement urbain et de l'environnement de Berlin.
+ Année
Concours en 2011
Réalisation : En cours.
+ Prise de vue : Septembre 2012

25 février 2013

VIS[LE] VOYAGE | LA TÊTE CARRÉE DE NICE

Aucun commentaire:

Lieu : Nice
Date : juin 2002
Equipe architectes – artiste - éclairagiste : Francis Chapus, Yves Bayard, Sacha Sosno et Yann Kersalé

23 février 2013

LES TROUVAILLES DU NET | # 53 - SKIER DANS UN IMMEUBLE

1 commentaire:
Après vous avoir proposé de faire du skate dans une maison, on revient avec une vidéo de saison où le protagoniste décide de skier dans un immeuble ! Les images sont travaillées, le montage soigné et la musique sympa. Bonne glisse !


Écrit par : Raphael B.

21 février 2013

HISTOIRE D'ARCHITECTURE | THE CLOUD HOUSE

Aucun commentaire:
The Cloud House vue depuis le jardin (via)

Si parfois l’architecture qui défile dans les magazines semble n’être qu’un amas  de vulgaires copier-coller, il existe, ici et là, des petites surprises de créativité. L’occasion pour moi de vous en partager une : The Cloud House. Ce projet qui semble sortir de l’imagination d’un enfant, prend son envol dans la banlieue nord de Melbourne. L’édifice d’origine est de style edwardien  et est en place depuis près d’un siècle. Les propriétaires se sont lancés dans une phase de changement, de bouleversement architectural dont l’unique rescapé est la façade de la maison, ceci afin de maintenir l’habitat dans son contexte urbain. Le nuage se pose sur la partie arrière de la propriété, dans le back yard, tourné vers le sud.

19 février 2013

SECRETS DES VILLES | STRUCTURE ANTI-AVALANCHE EN ISLANDE

Aucun commentaire:

Je savais que le risque lié aux avalanches était neutralisé par le biais d’explosifs, déclenchés par les équipes de secours. En revanche il est plus surprenant de voir les hommes lutter contre ce phénomène grâce à des ouvrages paysagés.

Le climat, l’isolation, les volcans font de l’Islande un pays à la fois craint et fascinant.  Près du 65ème parallèle nord, les vents polaires balayent cette terre et forcent les températures à s’abaisser à 5°C de moyenne sur la capitale,  Reykjavik. Seul le Gulf Stream limite la dégringolade sur les côtes occidentales en hiver. Le pays est donc soumis à nombreuses chutes de neiges qui, conjuguées aux reliefs, sont vectrices d’avalanches. A ceci, le gouvernement a réagi en lançant un programme national pour la prévention des avalanches.
Le secteur  concerné est sur les abords du village

18 février 2013

DEVINE [LE] | # 6

8 commentaires:



La devinette de la semaine concerne cet étrange bâtiment …
…mais à quoi peut-il bien servir ??

à vous de jouer, nous attendons vos idées !

réponse la semaine prochaine

Écrit par : Aurore B. 

15 février 2013

LES TROUVAILLES DU NET | # 52 - VIS MA VIE D'ARCHITECTE

2 commentaires:
Comment décrire la première fois que ton archi t’envoie seul en réunion de chantier …

Histoire de ne pas commencer le week-end sur un ton morose et en mode déprime, j'ai décidé de vous partager un site web expliquant la vie de l'architecte avec pas mal d'humour.


Pour la petite histoire, c'est un gars (ou un fille?), sans doute architecte (???), qui s'est amusé à décrire la vie des architectes avec des images animés comme celles qui suivent (extraite du site), accompagnées d'une petite phrase explicative.
C'est très parodique et pour vous soulager, même si nous sommes architectes, nous ne sommes pas non plus à ce point alcoolique...

Amusez-vous bien !

Quand tu as une promotion


Quand un client te demande si ses plans avancent bien

Écrit par : Charline S.

14 février 2013

HISTOIRE D'ARCHITECTURE | AMOUR ET ARCHITECTURE ? DU ROSE ET DES COEURS A EN PERDRE LA TÊTE...

Aucun commentaire:
(via)

Aujourd'hui, c'est la Saint-Valentin. Mais est-ce que l'amour inspire les architectes, les paysagistes ou encore les habitants ? 
Des coeurs, du rose à gogo et de l'amour partout peuvent prendre forme dans l'architecture. Voici la petite recherche web de la journée... Et vous allez être assez surpris des résultats


1/ QUAND LES ARCHITECTES UTILISENT (beaucoup) LE ROSE...

+ Luis Barragan - Cuadra San Cristobal
(via)

+ Inconnu
(via)

+ Barbie Store à Shangaï
Par l'agence New-yorkaise Slide Architecture

12 février 2013

HISTOIRE D'ARCHITECTURE | CA Y EST, NOUS ALLONS POUVOIR ENVAHIR LA LUNE...

Aucun commentaire:
(via)

Cet article est tout à fait sérieux. L'Agence Spatiale Européenne (ESA) a lancé un projet de base sur la  Lune pouvant accueillir jusqu'à 4 personnes. 

Ne pouvant pas réaliser ce projet seul, l'ESA a proposé à l’agence britannique d’architecture Foster+Partners, et aux industriels Monolite D-Shape (Royaume-Uni) et Alta Spa (Italie) de relever ce défis. Le groupement nous propose aujourd'hui ce projet. 

Leur mission était de réfléchir sur la capacité de l'imprimante 3D pour construire des habitations sur la Lune. Par ailleurs, ils devaient réussir à proposer une habitation pouvant protéger l'homme des météorites, des radiations et des changements de température mais aussi pouvant être transportable et manipulable facilement. Défis fou mais visiblement possible.



10 février 2013

DESSUS DES VILLES | LES PAYSAGES MULTICOLORES DE LA HOLLANDE

1 commentaire:

Aujourd'hui, pas de villes à vous faire découvrir, mais un dessus de territoire particulier, celui de la Hollande et de ces paysages structurés par ses champs de tulipes. Et oui, ce que nous considérons comme le "paysage" n'est pas naturel, c'est bien l'homme qui le crée et le façonne. 

Entre Mars et Mai, les hollandais voient leur campagne se transformer avec l'éclosion des tulipes dans les champs. Ces fleurs fragiles offrent un cadre riche en couleur. Le photographe Bruxelles5 a voulu nous faire partager ces paysages en réalisant ce projet photographique intitulé "Tulip Fields". Il a survolé en avion les champs de la commune d'Anna Paulowna au Nord du pays pour prendre ces clichés. Il nous dévoile la manière dont sont ordonnés ces champs, leurs textures, les blocs de couleurs et les motifs géométriques qui ressortent.

Ces photographies (ce n'est pourtant pas le centre d'intérêt de ce travail) nous dévoile également l'ampleur du développement du parc éolien en Hollande. Ces objets, permettant d'acquérir de l’électricité, font très souvent polémique (en France notamment) et nous pouvons entendre des propos comme quoi leur installation détruit le paysage et entraîne des nuisances sonores. 
L'intégration d'éoliennes dans ces champs est plutôt intéressante : au bord de l'eau, structurant un seul côté de la rive et elles ne sont pas forcément en plein milieu des champs. Avec ces couleurs, ça s'intègre plutôt bien. Par ailleurs, leur positionnement ordonné ne vient pas déranger la structure du territoire très géométrique, au contraire, ça la renforce et affirme cette manière de procéder.

Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir la suite des photographies par vous-mêmes.

8 février 2013

LES TROUVAILLES DU NET | # 51 - LES STATIONS-SERVICES

3 commentaires:
Une station-service, quoi de plus triste comme endroit, ça sent mauvais, l’essence coûte cher, c’est monotone et sale. Alors voici une petite sélection, qui pour ma part m’a beaucoup surprise, et vous fera peut-être changer d’avis sur la question :


Via
Jack Colker Union 96, Beverly Hills (USA)
Cette aile ne rappelle-t-elle pas les toits que l’on trouve dans les aéroports ? Et bien c’est normal, puisqu’elle devait faire partie du LAX airport. Finalement inutile, elle a été récupérée pour couvrir cette station-essence.

6 février 2013

SECRETS DES VILLES | LE VÉLO : UNE MOBILITÉ DOUCE À INTÉGRER DANS L’ESPACE PUBLIC DE LA MÉTROPOLE DU XXIÈME SIÈCLE. REGARD SUR LES EXPÉRIENCES DE L'AGENCE GEHL

Aucun commentaire:

(via)

Les villes sont en «crise». La mobilité a bouleversé les échelles. Tout le monde ou presque a adopté un mode de vie commun (le mode de vie urbain), utilise les NTIC modifiant alors l’espace-temps.
Cependant, les associations et les agences d’architectes se multiplient et proposent un mode de vie plus lent : en proposant des espaces dédiés à la marche à pied, au vélo, au repos ...

L’utilisation du vélo apparaît comme une façon de se déplacer économique, écologique et qui permet aussi de profiter du paysage urbain des villes. Les métropoles se sont toutes lancées dans le développement de pistes cyclables et de la mise à disposition de vélos.

L’agence fondée par Jan Gehl fait parti de ces agences qui souhaitent mettre au cœur des villes une mobilité durable et une qualité de l’espace urbain.


COMMENT CES NOUVELLES FAÇONS DE SE DÉPLACER ET D’HABITER LA VILLE S'INSÈRENT-ELLES DANS NOS MÉTROPOLES ?

L’agence danoise Gehl architects se présente sous l’étiquette de «consultant en qualité urbaine». Et cela reflète bien son attitude face au projet. L’agence explore de manière la plus précise possible la façon dont sont utilisés les espaces publics par les usagers. Elle intervient dans divers domaines : master plan ; stratégie urbaine ; maîtrise d’oeuvre d’espace public.

4 février 2013

CULTURE URBAINE | QUAND LE GRAFFEUR JOUE AVEC LES ÉPAISSEURS DES MURS.

Aucun commentaire:
Intervention  à Moscou (via)

Quand je vous parle de gravure, je suis sûr que vous pensez immédiatement à gravure sur métal  sur pierre ou sur bois. Et quand je vous parle de gravure en milieu urbain, ça vous parle ? Vous connaissez ?
Jusqu'à hier, je n'en avais jamais entendu parlé. Cette découverte m'a étonné, amusé et j'ai trouvais ça remarquable par la finesse et la technique utilisée. 


UNE TECHNIQUE PARTICULIÈRE DÉVELOPPÉE PAR UN ARTISTE PORTUGAIS

L'artiste portugais, Alexandre Farto aka Vhils, propose une manière différente de réaliser des graffiti. Sa particularité : il n'utilise par de peinture pour s'approprier les façades des bâtiments, mais il s'arme de son pique, de son marteau et de ses différentes machines pour graver les murs. Il vient travailler la façade, joue avec les épaisseurs et leurs différentes couleurs, traite en surface ou en profondeur les couches d'enduits jusqu'à dénuder intégralement le mur, nous dévoilant sa couche primaire en brique ou en béton cachée derrière tous ces apparats. Parfois, il ajoute lui-même une autre couche de peinture pour certains détails.


REGARDÉ - REGARDANT

Chacune de ces interventions représente un visage, nous donnant le sentiment d'être observer à travers les murs. Par ailleurs, le choix de leur emplacement est réfléchi. Que ce soit sur des bâtiments abandonnés ou encore utilisés, les gravures sont produites généralement à hauteur d'oeil des piétons dans l'espace public. Des interactions entre le piéton et l'oeuvre se mettent en place.

1 février 2013

LES TROUVAILLES DU NET | # 50 - UN HOMMAGE A OSCAR NIEMEYER HAUT EN COULEUR

2 commentaires:
Il y a peu, le Mercredi 5 Décembre 2012, le grand Oscar Niemeyer nous a quitté à 104 ans. Durant sa belle et longue vie, ses architectures ont marqué le XXème siècle.

Au Brésil, son pays natal, certains ont voulu lui rendre hommage comme cet artiste-graffeur Eduardo Kobra qui s'est emparé de la façade de l'un des immeubles du quartier des affaires de Sao Paolo.

A travers un jeu de formes géométriques (dont certaines font références à l'oeuvre de Niemeyer) et de couleurs intenses, il a reconstitué le portrait du maître et ses mains. Haute de 180 pieds (55 m environ), cette peinture, en cours de finition, marque aujourd'hui le paysage de la ville et anime le quartier.

| LES ARTICLES LES PLUS LUS |