vue du "plan pilote" de Lucio Costa et du lac artificiel |
Deux réalisations de Niemeyer: au premier plan le Palais du Panalto, et au second plan le congrès national
|
Un autre projet de Niemeyer: la cathédrale Notre Dame de l'Apparition, construite en sous-sol |
REPÈRES
+ Brasilia –Brésil
+ 2 562 963 habitants (2010)
+ Superficie : 5 802 km²
+ Densité de population : 442 hab/km²
+ Altitude : 1172 m
+ Densité de population : 442 hab/km²
+ Altitude : 1172 m
DESCRIPTIF
Inaugurée le 21 avril 1960, la capitale du Brésil a fêtée ses 50 ans en 2010. La ville a été créée au cœur de la savane du plateau central brésilien, une région déserte. La volonté du président Juscelino Kubitschek, était d’attirer la population concentrée dans les villes côtières, dans une nouvelle métropole ultra-moderne : « 50ans de progrès en 5ans ».
Suivant les principes de la Chartes d’Athènes, l’urbaniste Lucio Costa projette une utopie moderne, en forme d’avion, où la ville sera organisée autour d’un mode vie urbain et industriel. Brasilia sera un outil de transformation sociale qui promet un avenir radieux.
Les bâtiments principaux seront conçus par Oscar Niemeyer, architecte originaire de Rio de Janeiro. Par sa simplicité et l’audace formelle de ses édifices, Niemeyer a crée des monuments emblématiques, qui sont des symboles nationaux. Le résultat est spectaculaire, et Brasilia a été déclarée Patrimoine mondial de l'humanité en 1987 par l'Unesco.
Photographies : google images
Ecrit par : Aurore B.
Je trouve que ces bâtiments n'ont pas mal vieilli !
RépondreSupprimerPar l'aération de l'espace urbain et les arrières plans me donnent quand même l'impression d'être au milieu de nulle part quand on regarde certaines images...
Par contre, j'ai trouvé là cet article : http://www.laboiteverte.fr/la-construction-de-brasila-par-marcel-gautherot/ où il y a des vues aériennes et de superbes photographies prises pendant le chantier !
.Charline.