13 mars 2012

MÉMOIRE VIVE I LA RECONSTITUTION HISTORIQUE


La restitution historique est la démarche de montrer l'histoire, le passé au grand public de façon ludique ou récréative. Il existe plusieurs types de démarche, et je vais vous en présenter 3 différentes. 

La mise en place de la reconstitution historique repose sur une seule problématique : Comment re-produire un objet donné, pour qu'il soit le plus possible à l'identique de l'objet source ? L'ensemble des pratiques actuelles de la reconstitution historique ne déroge pas à cette question. Le facteur humain en est la limite déterminante: on ne peut pas reconstituer un Homme du passé, par là, on entend qu'il n'est pas possible de reconstituer son système de pensée et de représentation, sa pratique sociale, etc. 

LA RESTITUTION PAR LE DESSIN
Les arènes de Nimes par JC GOLVIN

Pour illustrer mon propos je vous propose de vous plonger dans les travaux de Jean-Claude GOLVIN (architecte, archéologue et artiste). 

Restitution de la villa Jovis de l'empereur Tibère (42 av J.C. - 37 ap J.C.) par JC GOLVIN



J-J GOLVIN est un des premiers archéologues à faire la remarque de l'importance de la restitution des données archéologiques pour la compréhension du grand public. Ces pères n'étaient pas prêt pour l'utilisation de ses images. Le dessin pouvait subir le geste artistique du dessinateur et ainsi être l'interprétation de celui-ci. Mais surtout, le dessin ressemblait à une bande dessiné et la valeur archéologique pouvait être remise en doute.
Il travaille à partir de données scientifiques et constitue un dossier justifiant tous les choix qu'il a fait. Ce dossier comporte des plans, des élévations, des rapports archéologiques mais aussi d'autres exemples similaires sur lequel il peut s'appuyer. Cette démarche permet aujourd'hui, de rendre ces interprétations acceptables pour le domaine scientifique.
Je vous propose de découvrir son travail à travers cette petite vidéo sur la restitution de la ville de Fréjus au temps des Gallo-Romain.



LA RESTITUTION PAR LE SPECTACLE


"A côté de Bruxelles. Il restitue la dernière bataille de Napoléon en 1815. Prenez place dans le « Battlefield Tour » sonorisé et revivez sur place les grands moments de la bataille. Découvrez le Panorama : une immense fresque de la bataille à 360°." 
Tel peut être l'annonce d'un de ces spectacle spectaculaire. Et c'est le mot. Ce loisir prend parfois la forme de manifestations à thème historique comme les animations des "fêtes médiévales" ou les reconstitutions de batailles (par exemple, la bataille d'Hastings). D'autres objectifs peuvent être la réalisation de documentaires et des films à caractère historique. On ne peut en aucun cas considérer que reconstituer une bataille est faire de l'archéologie expérimentale; la limite principale repose sur le fait que les participants, bien qu'ils disposent du matériel reconstitué le plus pointu possible, ne sont pas là pour s'entre-tuer.


A vous de juger la crédibilité de ce genre de ces spectacles...


LA RESTITUTION PAR LA RÉALITÉ AUGMENTÉE 

La réalité augmentée dans la restitution est la superposition d’éléments virtuels sur du réel. Cette démarche modifie complètement la façon de visiter un site historique. C'est une nouvelle forme de conter l'histoire d'un site ou d'un monument. Elle s'appuie sur un comité scientifique dont des historiens et des archéologues permettant d'être au maximum juste dans le propos, le contenu, et la forme.  Elle exige une grande qualité dans la technique de dessin et permet d'avoir plusieurs niveaux de lecture. La création d'un tel produit de visite permet de la rendre enrichissante, vivante et passionnante. Cela impose cependant un coup important pour les collectivités territoriales.



Écrit par : Laure B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

| LES ARTICLES LES PLUS LUS |