Le collectif H5 vous connaissez ?
Ce collectif d'artiste français, accès sur la création/conception graphique, est né dans les années 1990. Il s'est fait connaître intialement pour la réalisation de pochettes CD et aujourd'hui, il propose des videos critiques de notre société et de nos villes...
J'ai découvert ça il y a peu de temps par cette video : Le "vrai/faux" projet immobilier sur l'île de la Cité à Parispar la société immobilière Immorose Prestige. Ce projet a fait pas mal de bruit. L'équipe (H5 + l'agence d'architecture Beckmann-N'Thépé) propose une nouvelle conception du quartier à la fois exclusif, prestigieux, contemporain, reprenant les code du XXIème siècle, active jour et nuit. Il passe d'un paradis pour les nantis à un lieu pour tout fantasme financier. Le projet a été lancé par une conférence de presse présentant ce projet devant différents publics pour la plupart scandalisés. H5 cherche à dénoncer le déséquilibre de la Capitale.
H5, c'est aussi leur manière de représenter la ville.
Logorama, ce court-métrage primé au Cesar en 2011 et au Oscar 2010 (meilleur court-métrage d’animation), dénonce ces villes saturés de messages. Il s'inspire de Los Angeles qui est largement composés de logos et de personnages emblématiques des marques.
Certains de leurs clips vidéo sont aussi à voir par ces représentations originales mais engagées de la ville.
Sources :
- http://www.h5.fr/
- http://fr.wikipedia.org/wiki/H5_%28cr%C3%A9ation_graphique%29
- http://www.immorose-prestige.com/
- http://www.dominique-bertinotti.fr/blog/2011/07/avec-immorose-prestige-vivons-le-paradis-au-coeur-de-paris.html
Écrit par : Charline S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire