18 décembre 2012

HISTOIRE D'ARCHITECTURE | ARCHITECTURE ET VACANCES #4 - NOËL OU COMMENT FAIRE DE L'ARCHITECTURE À MANGER ? - Partie 1

(via)

Afficher d'entrer un gâteau ne veut pas dire que je vais vous présenter les problèmes d’obésité chez les architectes ! À vrai dire, je ne connais même pas les chiffres concernant les personnes atteintes par cette maladie... Ce que je sais : cette stagnation journalière sur nos chaises et devant l'ordinateur ne fait pas toujours du bien à notre corps (oeil, dos, etc.)

En fait, ce gâteau représente le sujet d'aujourd'hui et de demain : le pain d'épices. Les fêtes de fin d'année approchant, je me disais que c'était l'occasion de vous parler de ce matériau composé de farine, de miel et d'épices. Par ailleurs, il n'est pas seulement mangé, il est la base de la maison en pain d'épices, un véritable art de bâtir laissant l’imagination et la gourmandise nous guider.

PAIN D’ÉPICES ET ARCHITECTURE : QUEL(s) LIEN(s) ?

Actuellement, vous devez sans doute vous poser cette question : Pourquoi parler de ça ici ?En plus de sentir bon et d'être comestible, le pain d'épices est, comme le sable ou les LEGO, un bon outil pour rendre l'architecture ludique pour des enfants comme pour des adultes : c'est amusant et à la fin, ça se mange si nous le voulons.

Lorsque nous montons une maison en pain d'épice, la finalité est de créer un élément décoratif à poser dans notre logement. Mais au-delà de ça, ça nous conduit à produire une forme architecturale. Généralement, nous restons dans la traditionnelle maison avec ses 4 murs et son toit à 2 pentes. C'est une forme basique, mais qui reste référente dans la plupart des pays. C'est un peu comme une forme "internationalisée".

La production d'une maison en pain d'épices nous rapproche inconsciemment des techniques de construction d'un bâtiment. Pour faire tenir 2 murs en pain d'épices, nous avons aussi besoin d'un liant : du sucre fondu, du caramel, quelque chose comme ça. Sinon, ça s'écroule. Dans le bâtiment, c'est la même chose : pour faire tenir les briques entre elles, nous avons besoin de ciment. Quand nous décorons notre maison avec bonbons, crèmes et autres coulis, ça a un but décoratif. Nos maisons ont également besoin de ça par la mise en place de parements extérieurs ou de peintures. La façade ne reste jamais brute.

Ça ne veut pas dire qu'après la fabrication de votre maison en pain d'épices vous serez des as du bricolage et parés pour retaper des baraques, mais pour vos enfants, vous saurez leur expliquer simplement comment se monte une maison et comment elle tient.



LES CONCOURS DE MAISONS EN PAIN D’ÉPICES : DE VÉRITABLES INSTITUTIONS. 

On ne rigole pas au sujet des maisons en pain d'épices. Des compétitions sont organisées un peu partout dans le monde. Je vais m'attarder un peu plus sur un concours en lien avec le milieu architecturale.

Depuis quelque années, le musée suédois de l'architecture (Arkitekturmuseet) organise un concours national de constructions miniatures en pain d'épices : les gingerbread houses. Il est intéressant de voir que la compétition est trans-générationnelle et interdisciplinaire. Que nous soyons architectes, professionnels du bâtiment, ou encore enfants de plus de 12 ans, tout le monde peut participer sur le même pied d'égalité. Comme tout concours, il y a un règlement précis concernant le format des supports, les délais de rendu et l'organisation des votes. Cette compétition se clôture par une remise des prix officielle et une exposition au sein du musée permettant aux visiteurs de découvrir ces drôles de maisons. C'est une véritable expérience qui permet de valoriser de jeunes talents face aux mains expérimentées de professionnels de la maquette.
En 2010 (via)
En 2011 (via)

Cette année, le musée s'est associé à la structure Utopia and the Swedish Institute of Assistive Technology (SIAT), et le slogan du concours a été : I can play too! Bake your own masterpiece for a better tomorrow " = traduit : "Je peux jouer aussi ! Fais cuire ton propre chef-d'oeuve pour un demain meilleur".

Les résultats sont assez surprenants ! Les niveaux sont inégaux mais l'imagination a fait que certains se sont expérimentés à produire des coupes de maison, des détails d'habitation, du pain d'épices en dentelle ! Parfois avec pas mal d'humour.

Voici en exclusivité ma petite sélection pour ce concours de 2012 :

Vous pouvez découvrir l'ensemble des productions des participants ici, et vous pouvez voter pour la création qui vous plaît.


La suite de l'article... demain.


Écrit par : Charline S.

Sources :
http://www.laboiteverte.fr/maisons-en-pain-depices/ 
http://lamaisondannag.blogspot.fr/2011/12/le-design-en-pain-depice.html
http://www.pepparkakshustavling.se/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

| LES ARTICLES LES PLUS LUS |