Nos villes sont dans une recherche incessante d'espaces pour pouvoir accueillir nouvelles populations, nouvelles activités, nouveaux usages. Au lieu de partir en périphérie des villes par exemple, certains ont eu l'ingéniosité de s'accaparer d'immenses surfaces urbaines sous exploitées : les toitures des immeubles. Ils y implantent des activités transformant ces surfaces disponibles en "terrains" agricoles, bars et boites de nuit, jardins privatifs ou encore lieu artistique.
Aux États-Unis, le phénomène a pris pas mal d'ampleur et particulièrement à New York. Ce phénomène a motivé l'architecte et photographe Alex MacLean pour réaliser un ouvrage dédié à ces nouveaux usages et l'évolution du paysage urbain new-yorkais.
Le livre, intitulé New:
up on the roof: new york's hidden skyline spaces, est sorti en 2012.
Voici quelques unes des photographies présentées dans l'ouvrage. Elles sont impressionnantes et surprenantes. Elles permettent de découvrir des univers cachés de la rue, et certains ne sont pas ouverts à tous les publics...
Ces photographies nous permettent de découvrir toute cette diversité d'usages et cette multitude de toits verts-végétalisés. Ce corpus d'image nous invite à imaginer nos villes dans un futur proche. Ce phénomène d'appropriation spontanné (car pour beaucoup, c'est le cas) est encore peu présent en France. Cette densification par le haut est surtout planifié dans les nouveaux projets d'habitation comme dans les anciens. Souvenez-vous de la cité radieuse de Le Corbusier.
(via)
(via)
A quand un recyclage ludique mais vital de nos toits d'immeuble en France ? Connaissez-vous des exemples ?
Alex MacLean, ne sait pas intéresser uniquement aux toits de New York. Il a travaillé sur de nombreuses villes américaines et il a prolongé l'expérience de l'autre côté de l'Atlantique où il a produit de nombreuses photographies en France et en Italie par exemple. Les droits d'auteur, étant réservés, je vous laisse découvrir l'ensemble de son travail sur son site internet.
Écrit par : Charline S.
Sources :
http://www.alexmaclean.com/
http://www.landslides.com/
http://www.bloggymary.fr/5eme-facade-nyc/
http://www.urbain-trop-urbain.fr/le-lendemain-de-la-veille-urbaine-19/
http://www.dnainfo.com/new-york/20120723/new-york-city/how-create-your-own-rooftop-oasis/slideshow/popup/215598
Elles sont vraiment sympas ces photos, avec une problématique bien réelle !
RépondreSupprimerA l'angle de Water street et de Old slip dans le Financial district il existe une autre incongruité new-yorkaise ;)