^ Paris |
^ Berlin |
^ New-York
|
^ Tamarac |
^ Montpellier |
^ Le Havre |
Armelle
Caron change les conventions de la cartographie. La ville est sortie de son
contexte, mise à plat et triée par morphologies d’îlot, pour résultat est original,
une sérigraphie traduisant un rythme des villes.
Neil Freeman
a redessiné, à la même échelle, les plans des métros des villes. On peut alors
comparer l’étendu des villes.
La
même chose avec les plus grands musées du monde, regroupés dans un
« museum of all museums ». A travers cette collection on peut se
demander s’il y a-t il une morphologie type de musée ?
Explorateur :
Aurore B.
Sources :
http://fakeisthenewreal.org/subway/
http://www.armellecaron.fr/cms/index.php?page=plans_de_berlin
http://www.urbamedia.com/un-monde-tout-bien-range-armelle-caron
http://www.urbain-trop-urbain.fr/la-ville-rangee-est-sans-langage/#ftn2
http://www.federicosoriano.com/
http://socks-studio.com/2011/09/29/museum-of-all-museums-federico-soriano-asociados/
C'est vrai que c'est saisissant les villes ranger par îlots (il faudrait aussi savoir quelles sont les villes, j'ai cru reconnaître New York, mais je ne suis pas sûre).
RépondreSupprimerPour ce qui est des métros c'est assez surprenant, ça montre aussi les différences entre les politiques urbaines, soit un réseau étendu, soit un réseau dense (exemple Tokyo : c'est une des plus grandes villes du monde mais son réseau est tout petit).
Merci Aurore pour ces belles découvertes.
J'ai été confronté aux images du rangement des îlots alors que je me renseignais sur le déterminisme de la forme sur l'usage en ce qui concerne les espaces publics. Ces travaux interrogent directement la morphologie de nos villes et notre capacité à les identifier, non pas avec les éléments "solides" que sont les îlots mais avec l'espace disponible entre ces solides (plus la géographie etc.) c'est une question de rythme...
RépondreSupprimerPour poursuivre la réflexion, un article de S. Gaudin et M. Candelier-Cabon traite aussi du sujet : http://www.espacestemps.net/document8665.html
Enfin c'est une très belle découverte la comparaison des villes par leur métro ! Merci Aurore !