(via)
Aujourd'hui disparu, le quartier Kowloon Walled City à Hong Kong (connu également sous le nom de la Citadelle de Kowloon) a été le quartier plus dense du monde jusqu'à la fin des années 1980.
Pour vous donner une idée, il y avait plus de 50 000 habitant sur 0,026 km², soit une moyenne de 1 923 076 habitant au km² !
UNE HISTOIRE ATYPIQUE POUR UN SI PETIT TERRITOIRE
Initialement, Walled City était une petite forteresse protégée par des remparts et entourée par le village de Kowloon. Lorsque les Anglais ont occupé la région de Hong Kong à la fin du XIXème siècle, cette enclave abritant à l'époque 700 personnes s'est retrouvée être la seule partie laissée aux chinois. Elle devaient pouvoir garder des troupes suite à l'accord établi entre les deux pays. Cependant, cette situation ne dura qu'un an, les Anglais décidèrent d'envahir cet ultime quartier non conquis qu'ils retrouvèrent au final déserter.
Le quartier a été occupé par les troupes anglaises jusqu'à la seconde guerre mondiale, période où les Japonais ont envahi la région et le quartier. A ce moment là, la forteresse a connu son premier changement de visage par la destruction de ses murs d’enceinte. Lors de la capitulation en 1945, le quartier a été de nouveau abandonné.
Après la guerre, Walled City a été occupé par des squatteurs et des membres des triades pour devenir le paradis de toutes activités illégales (ex.: prostitution, trafic de drogue, etc.). Alors que jusque là, la question de la propriété du lieu ne s'était jamais posée entre Chinois et Anglais, aucun des deux pays n'a voulu reconnaître sa responsabilité et son autorité sur le lieu.
C'est en 1984, après la déclaration sino-britannique, que les autorités britanniques, en commun-accord avec la République Populaire de Chine, ont décidé de démolir le quartier. La citadelle avait atteint à cette période son seuil de densité maximal.
Les évacuations ont commencé seulement en 1991 pour s'achever en 1992. Le déplacement des population n'a pas été sans contestations. Certains habitants, très attachés au lieu, n'étaient pas satisfaits des compensations proposées et ont essayé par tous les moyens d'empêcher la démolition.
Entre 1994 et 1995, après la démolition du quartier, un parc de 31 000 m² a été créé.
(via)
C'est à partir des années 1950/1960 que le quartier a vu son développement s'accélérer avec l'arrivée toujours plus massive des squatteurs qui ajoutaient des étages supplémentaires aux constructions existantes et généralement de manière anarchique. Certains immeubles étaient devenus à un point de compacité extrême que les couloirs, les appartements et les passerelles s’entremêlaient sur plus de 10 étages, transformant ce quartier en véritable labyrinthe insalubre.
Pour vous donner une idée de cette densification, voici deux vues aériennes prises avec 20 ans d'écart :
En 1973
En 1989
Vous pouvez voir également sur l'image qui suit, la structure de cette entassement d'immeubles. Si vous l'agrandisse, vous verrez d'ailleurs des détails surprenants.
Coupe du quartier (via)
Sans oublier les conditions dans lesquelles vivaient et se déplacer la population... avec peu de lumière et peu d'aération.
(via)
Le quartier ne contenait pas uniquement des habitations, c'était un véritable centre d'activités où l'on pouvait trouver aussi bien des usines alimentaires, que des ateliers de confection ou encore des boulangeries. 500 manufactures sembleraient avoir été recensés. Tout ne se passaient pas forcément dans la légalité et par exemple, des dentistes non agrémentés et une centaine d'autres activités paramédicales s'étaient implantés le long d'une des rues du Walled City ce qui lui valu le nom de "Dentist Street".
Pour vous mettre dans l'ambiance, voici un reportage (malheureusement en allemand) qui nous montre l'ambiance de ce quartier.
Sur YouTube, vous pourrez retrouver les 3 autres épisodes constituant cette série de reportage.Pour vous mettre dans l'ambiance, voici un reportage (malheureusement en allemand) qui nous montre l'ambiance de ce quartier.
LA DENSIFICATION... OUI, POURQUOI PAS, MAIS PAS A CE POINT !
A l'heure d'aujourd'hui, il serait inconcevable de vivre dans de telles conditions alors que depuis le XIXème siècle, nous nous battons pour mettre en place un bon niveau d'hygiène et un cadre bienséant dans la ville. Malheureusement, il existe encore trop de quartiers dans le monde qui connaissent un cadre urbain insalubre comme a connu Walled City, notamment à cause d'un développement spontané de la ville et non contrôlé par les autorités publiques.
Même si de nombreuses réflexions contemporaines se portent sur la redensification des villes, les logiques ne vont pas vers des expérimentations aussi extrêmes. Rendre plus compacte le ville ne veut pas dire être entassé comme dans une cage à lapin. Le quartier Kowloon Walled City en est bien le contre-exemple de ce qui est recherché.
Ce qui était le quartier le plus dense du monde se retrouve dés à présent être un parc urbain, un véritable poumon vert pour la région de Hong Kong qui voit apparaître chaque jour des tours plus hautes les unes que les autres. Au final, ce quartier transformé se retrouve dorénavant être l'antithèse de ce qu'il était par le passé. Ça reste surprenant et ça a dû véritablement bien changé l'ambiance du quartier.
D'ailleurs, chers lecteurs, avez-vous déjà visité Hong Kong et plus particulièrement ce coin ?
POLITIQUE ET PRATIQUE | LA DENSITÉ, UN MOT QUI FAIT PEUR
SECRETS DES VILLES | LA DENSITÉ INFORMATIQUE ET TECHNOLOGIQUE
Écrit par : Charline S.
Sources :
http://www.laboiteverte.fr/kowloon-walled-city/
http://en.wikipedia.org/wiki/Kowloon_Walled_City
http://www.dailymail.co.uk/news/article-2139914/A-rare-insight-Kowloon-Walled-City.html
http://www.urbain-trop-urbain.fr/kowloon-walled-city/
J'ai l'impression que c'est irréel, une sorte de décor pour un film de science-fiction... Impressionnant !
RépondreSupprimerJ'ai découvert Hong Kong en novembre dernier et je reste fascinée par cette ville de démesure. Je n'ai pas été déambuler dans le Kowloon Walled City Park mais j'ai été invoquer la chance, grâce aux bâtons divinatoires,non loin de là, au Temple de Sik Sik Yuen Wong Tai Sin. Le contraste y est surprenant entre la forêt de gratte-ciel de l'arrière plan et la multitude de piliers et de toits colorés des temples pris dans une brume d'encens... http://instagram.com/p/SDe2PmmhpJ/
RépondreSupprimerPour appréhender cette ville plurielle (au-delà de son modernisme digne des meilleurs films de science-fiction), rien ne vaut un passage au Hong Kong Discovery Centre (qui promeut le patrimoine architectural de la ville) avant ou après plusieurs ballades, à pied, en tramway, en métro ou encore en ferry.... Et pour "goûter" (dans une moindre mesure) à l'ambiance que devait connaître le quartier de Kowloon Walled City, faire un détour par les Chungking Mansions de Tsim Sha Tsui... https://twitter.com/MarionMauvoisin
@ Raphaël : C'est vrai qu'on pourrait facilement s'imaginer comme dans un film de science-fiction. je pense au 5ème élément là ou encore Total Recall (merci les références^^). Mais malheureusement ça a pourtant bien existé... :(
RépondreSupprimer@ Marion : Merci pour ton retour ;) et tes photographies sont en plus très sympa. Je garde tes liens.
En tout cas, j'imagine que ça doit être un endroit tout à fait fascinant et d'autant plus avec notre regard d'européen. Le choc culturel doit être fort, mais sans aucun doute c'est une expérience à vivre et une ville à découvrir par ses contrastes.
Nous avions déjà fait un autre article sur Hong Kong. http://visle-en-terrasse.blogspot.fr/2012/01/dessus-des-villes-hong-kong.html
- Charline -
Charline, trop cool l'article, par contre excuse moi, mais il y a quelques fautes, et ça m'a un peu fait mal aux yeux venant de toi! ^^
RépondreSupprimermais sinon c'est OUFFFF! totalement d'accord avec la référence du 5eme élément! (eh oui les références...), j'pense que d'ailleurs y'a moyen que ça ai inspiré le film... pourquoi pas?
Laura
Vraiment ultra intéressant cet article !!
RépondreSupprimer