12 octobre 2011

MÉMOIRE VIVE | DANS LES COULISSES DE 2 MONUMENTS LYONNAIS 1/2


Les journées du patrimoine m’ont donné l’occasion de découvrir un peu plus ma ville, et je souhaite partager ces visites avec vous.

Dans le métro, arrêt « Hôtel de Ville », samedi matin sous la pluie, il n’y pas foule. L’Hôtel de Ville fait face à l’Opéra d’une part et donne sur la place des Terreaux d’autre part. C’est donc parti pour la visite de deux bâtiments qui font l’identité de la ville de Lyon.

Je choisis de démarrer par la visite de l’Hôtel de Ville où je reçois un petit prospectus explicatif avant de rentrer dans la cour. Le bâtiment actuel n’est pas celui d’origine, car il a été marqué par un incendie le 13 septembre 1974, il sera reconstruit par Jules Hardouin-Mansart, qui n’est autre que l’architecte du Palais de Versailles. D’où un style plus classique que l’ancienne version. A l’époque, le bâtiment dessiné par Simon Maupin, de style baroque, était comparé au Louvre, et reconnu comme le plus belle Hôtel de ville de France. La restauration de l’édifice tend à marier le style baroque et le style classique : surélévation de la façade des Terreaux, reconstruction du beffroi, forme particulière des toits des quatre pavillons d’angle. L’édifice sera classé monument historique en 1886.

Rentrons à l’intérieur, pour déambuler de salle en salle, des Salons rouges au Salon du Consulat, en passant par le Salon des armoiries. Un décor luxueux, voire même impressionnant, nous raconte des événements historiques lyonnais. Par exemple, dans le Grand Escalier est représenté l’incendie de Lyon en 64, sous Néron. On peut aussi voir les portraits de lyonnais célèbres, comme Philibert Delorme ou Joseph-Marie Jacquart. A la gloire de Lyon, des « L » ainsi que des lions ornent les tentures, les rideaux, les peintures et les sculptures. La visite s’achève par le bureau de Monsieur le Maire, rempli d’objets originaux et design.

L’Hôtel de Ville est un joyaux caché, peu souvent ouvert au grand public. Mais que deviennent touts ces salons le reste de l’année ?

A très vite pour la suite de la balade!

Photographies :
Aurore Blonde
Google.image.com

Écrit par : Aurore B.

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les photo ! ça nous met bien dans l'ambiance du lieu ! ça a l'air d'être superbe ! vivement de voir la suite :)

    RépondreSupprimer
  2. Jolies photos et article bien représentatif ! bravo les filles

    RépondreSupprimer

| LES ARTICLES LES PLUS LUS |