22 mai 2013

LES TROUVAILLES DU NET | L'ARCHITECTE... CETTE VIDÉO EST MENSONGÈRE


Une amie a déniché cette vidéo il y a quelques jours et l'a posté sur un réseau social... 
Une perle dirons-nous... 
Quelques archi commentent et "like". J'en fais parti car je suis scotché au fond de mon fauteuil. 
Parmi les réponses, nous pouvons lire: "Streaptease ! Elle a un level confession intime!" - "On ne fait le même métier désolé" - "il faut penser à la reconversion moi je vous dit..."
Bien évidemment, on est scandalisé par ce massacre et l'image que nous montrons de la profession à la TÉLÉ.
Mes oreilles ont saigné et saignent encore. 15 minutes de souffrance à me dégoûter de mon propre métier. Je ne veux pas finir comme çaaaaaaa. 
Tout est dit.

Samia Chala a réalisé ce reportage pour l'émission Strip-Tease sur France 3. Intitulé le "Bal des scies", ce reportage a été rediffusé en Août 2012. 
Voici le résumé de la chaine pour vous mettre dans l'ambiance...
" Supposons un instant que vous possédiez un pied-à-terre à Paris. Oh, pas grand chose, un petit cent-cinquante mètres carrés au pied de la Tour Eiffel, trois fois rien, quoi. Pour l’aménager, vous allez faire appel à un architecte. Alors attention ! Choisissez-le avec du caractère. Et si c’est une femme à poigne, c’est encore mieux ! Parce qu’entre les architectes étrangers qui mettent les portes à l’envers (il pige rien, il vient de Caracas !), les corps de métier qu’il faut tenir à l’oeil, sans oublier les clients capricieux (vous pourriez rajouter un petit escalier pour mon chien au pied du lit), si on ne sait pas donner de la voix, on est fichu..."

Après ce visionnage, je tiens à vous dire, chers lecteurs, que :
- nous ne travaillons pas que pour les riches,
- et nous proposons des choses bien plus intéressantes que les promoteurs et souvent moins chers et mieux pensés en fonction des budgets des clients. Venez nous voir !
- nous ne dormons pas tous avec nos chiens et notre rêve ce n'est pas de faire une niche. (à la rigueur, une grange à poney...)
- nous ne sommes pas tous racistes sur les architectes étrangers ! L'histoire des portes ça peut arriver à n'importe qui et si ton chef de projet ne vérifie pas, voilà ce qui arrive. Et puis, nous même, nous pouvons nous retrouver à l'étranger. La crise actuelle dans la profession risque de nous en contraindre pour ceux qui sortent de l'école...

Après, je l'accorde, il faut avoir de la poigne pour mener les chantiers, mais il y a un sens de la collaboration, de la gestion d'équipe et de l'humain à avoir si tu ne veux pas être la risée de ta région...

Et vous, qu'avez-vous pensé de cette vidéo ?

Écrit par : Charline S.

2 commentaires:

  1. "Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension."
    René Barjavel

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aurai pas trouvé mieux... :)
    -charline-

    RépondreSupprimer

| LES ARTICLES LES PLUS LUS |