20 avril 2011

MÉMOIRE VIVE | RÉHABILITATION D'USINES : USINES = PATRIMOINE ?


Les sites industriels ont-ils de la valeur ? 

Une vieille usine est salle, bruyante, et peu esthétique. Elle peut aussi être fascinante pour certains artistes, comme les photographes Bernt et Hilla Becher. Le point de vue change, les photos capte des formes expressives, racontent une histoire. Des destructions vont aussi permettre des prises de conscience : par exemple les halles de Paris, qui laisseront un grand vide pendant de nombreuses années. On voit aujourd’hui dans ces bâtiments, un potentiel de reconversion.

Qu’est-ce qui caractérise les édifices industriels ? Un bâtiment industriel est flexible, adaptable, grand et lumineux. A priori, il n’y a pas de recherche esthétique, seul la fonctionnalité compte. L’ère industrielle correspond à l’époque des ingénieurs, des calculs pour obtenir des structure performante, et économiser de la matière. L’évolution des matériaux caractérise aussi cette époque, avec l’apparition du fer, l’utilisation du béton et du verre. Les matériaux sont issus des manufactures, et apporte la transparence, la légèreté, la lisibilité de la structure et la fonctionnalité. Cependant, on ne reconnaît pas une noblesse et un esthétique à ces matériaux, ils ne sont que techniques, ils soutiendront les édifices, la façade viendra les cacher. L’ingénieur calcul des structures, l’architecte en dessine les façades. La façade représente un statut social : « richesses » des modénatures néo-classiques contre la « pauvreté » : esthétique d’une façade en béton. L’héritage industriel reste associé à une histoire industrielle.

Une délocalisation ou un arrêt de la production marque la ville et ses habitants. Quand une usine meurt, les activités qui fonctionnaient avec s’éteignent. La friche se déconnecte du contexte. Pour comprendre le processus de patrimonialisation, la question de temporalité est importante, on note alors 4 phases :
-le temps productif
-le temps du déclin
-le temps du retrait, de l’abandon
-le temps de la renaissance
C’est sur ce dernier temps que naît un intérêt nouveau, un regard positif, permettant une possible intervention. Les choses ne changent pas, ce sont nos regards qui changent


Après cette présentation théorique sur le sujet, une petite visite s’impose, pour cela bienvenue chez les ch’tis, à Lille, Roubaix et Tourcoing, et sous le soleil s’il vous plait !

Commençons par une balade dans Roubaix et mes premières impressions : de la brique, de la brique et encore de la brique, et un site industriel dans chaque rue (ou presque). Il y a l’embarras du choix, ce qui rend difficile la considération de ces sites comme patrimoine, puisqu’ils ne sont pas exceptionnels. Comment, dans ce contexte, choisir ce qui doit être rénové, ce qui doit être détruit ? Heureusement, en 2004 Lille est capitale européenne de la culture, et des projets vont pouvoir se concrétiser.

Par exemples, les maisons folies : sortes d’intermédiaire entre une maison de quartier et un centre culturel, elles aménagent et réhabilitent des usines désaffectées. Elles offrent un programme pluridisciplinaire : espace d’exposition, théâtre, bibliothèque, ateliers divers, cafétéria, … 12 maisons folies ont été réalisées, avec pour toutes, le but d’ouvrir la culture à tous en « désacralisant » le musée et l’accès à la culture. Nous en avons visité deux : celle de Wazemmes, de Moulins, correspondant aux noms de quartiers lillois, et la Condition Publique à Roubaix. Pour plus de détails et de photos sur ces projets, rendez-vous dans la base de donnée de vis[le]. D’autres part, n’hésitez pas à poser des questions.

Les maisons folies sont des projets architecturaux plutôt réussis : respectueux du patrimoine, fonctionnels pour les artistes et les usagers, remarquables dans le paysage. Cependant, nous avons visité d’autre cas moins réussit, comme la MJC La Fabrique. Le bâtiment vu de l’extérieur a conservé son esthétique d’usine, sauf une grande ouverture qui émerge au dernier niveau. A l’intérieur, plus de trace de l’usine, des circulations difficiles à comprendre, un escalier principal qui ressemble à un escalier de secours, mais surtout une belle salle voûtée au dernier étage idéale pour des expositions…inutilisable : les évacuations en cas d’incendies sont insuffisantes et il y fait trop chaud en été, trop froid en hiver.

En dernier exemples, je voulais vous parler d’une réhabilitation hors du commun : une piscine transformée en musée. Le bassin est toujours là, éléments central de la pièce principale. En y rentrant, on est éblouit par la beauté et la magie du lieu. Le seul souci, c’est qu’on est plus fasciné par le lieu, que par l’exposition…

La leçon de tout ça, pour une reconversion réussie : la difficulté de l’intervention est d’adapter l’ancien aux normes actuelles, aux futures évolutions, tout en conservant l’identité du lieu. Le but est de donner une seconde vie en profitant des atouts d’une forme et d’espaces donnés. L’architecte intervient sur passé, dans le présent, et pour le futur.


Photographie : Aurore B.

Écrit par : Aurore B.

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