25 avril 2011

SECRETS DES VILLES | LES ARCS, ARCHITECTURE ET MONTAGNE : UNE COHABITATION POSSIBLE

 

Habitant dans une région montagneuse, il est intéressant de vous montrer enfin ce qui se passe par chez nous car nous pouvons trouver des architectures assez particulières, et notamment dans les stations de ski. Lieu de débat, car parfois, nous pouvons voir aussi des choses assez "monstrueuses"... Si je modère le discours : très discutable "paysagement parlant". (Je ne sais pas si ça se dit, mais l'idée est là...) 
Après une balade printanière aux Arcs et quelques photos plus tard, il était essentiel de vous parler de cette station qui m'a assez marqué par rapport à toutes celles que j'ai pu voir jusqu'à présent, quand nous entrons dans une lecture un peu plus poussée du lieu.

PETIT RAPPEL GÉOGRAPHIQUE
Les Arcs est une station de ski en Savoie, à côté de Bourg-Saint-Maurice.
Elle est composée de 4 parties. Chacune est nommée par leur altitude : Arc 1600, Arc 1800, Arc 1950, Arc 2000.


LES CONCEPTEURS
Initié par Robert Blanc (natif et guide touristique de la région) dans les années 1960, le projet a été continué par une équipe d'architectes et d'aménageurs : composée d'AAM (Atelier d'architecture en Montagne), et de Bernard Taillefer, assistés par Charlotte Perriand qui a notamment beaucoup réfléchis à la conception intérieur des logements, ainsi que Jean Prouvé autre grand nom de l'architecture de l'époque.



LES GRANDES IDÉES
De mon point de vue, ce projet me semble avant-gardiste face aux architectures actuelles. Ils ont fait le choix dans la conception générale de suivre 3 règles :
- le respect du site et de l'environnement naturel
- la conservation des vieux chalets d’alpage existant que l’architecture moderne ne doit pas chercher à imiter pour plus d’authenticité
- l'utilisation de matériaux locaux, comme le bois par exemple


ET LES TRANSPORTS DANS TOUT CA ?
Même si la station découpée, les aménageurs et architectes ont imaginé un site dont l'usage de la voiture serait minimum, en favorisant les transports en commun et les déplacements piétons. C'est pourquoi, nous pouvons prendre le funiculaire partant depuis le bas de la station et sur place se déplacer uniquement par des bus qui sont accessibles à tous et surtout gratuit.


UN SITE CLASSE
Pour finir et pour marquer les arcs comme "station particulière" des alpes, 5 sites composants la station ont eu  le label "patrimoine du XXème siècle", décerné par le Ministère de la Culture. Il sert à valoriser le patrimoine architecturale et urbain de cette époque très souvent méconnu. Il y a donc :
- La Mairie et le Cinéma de Bourg-Saint-Maurice,
- Les plans d'urbanisme d'Arc 1600 et d'Arc 1800,
- Les gares du téléphérique de l'Aiguille-Rouge.
Comme quoi, l'architecture de montagne peut être tout aussi remarquable.
Ça a été pour moi une découverte assez surprenante remettant en question certains de mes préjugés. En tout cas, j'espère que cet article vous aura aussi donner envie de partir découvrir cet endroit.


Sources :


Écrit par : Charline S. et Hugo B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

| LES ARTICLES LES PLUS LUS |