En cette fin d'année 2011, à travers Forum, visite de musées et rencontre professionnelles ; j'ai eu l'occasion de découvrir et réfléchir sur Comment visualiser le passé quand il ne reste que champs, ruines et récits historiques? Charline avait déjà commencé avec son article Balade urbaine I Découvrir l'une des 7 merveilles du monde.
Je vais commencer par ma visite du Musée Archéologique St Laurent à Grenoble. Le musée est dédié au site archéologique de l'église St Laurent sur la rive droite de l'Isère. (vue extérieur en introduction)
Mausolée, puis nécropole et enfin église d'abbaye pour les bénédictins, le site a une histoire riche très liée à l'évolution de la ville de Grenoble. Les premières traces datent du IV° siècle après J-C puis une succession d'édifices s'est construite les uns sur les autres jusqu'aux dernières modifications (restaurations) au XIX° siècle. Le site est classé Monument Historique dès la fin du XIX° siècle par Prosper Mérimée avec un intérêt particulier pour la crypte du XII° siècle. (voir photo ci-dessus)
L'objectif du musée était de permettre à tous les visiteurs de comprendre ses différentes métamorphoses : un grand dilemme à résoudre. Armée de deux acolytes, je suis donc allée le visiter pour me rendre compte du résultat.
De site archéologique à musée
Le site est depuis le XIX° siècle, monument historique. Jean-François Champollion et Prosper Mérimée prennent conscience dès cette période de l’intérêt du lieu et classent la crypte du XII° siècle à l'inventaire des Monuments Historiques. Depuis restauration du bâtiment et périodes de fouilles archéologiques se sont succédées.
De 1978 à 2011, le site fut fermé au public. Une grande période de fouilles dirigée par Renée Colardelle permit de mettre à jour de nombreux vestiges archéologiques. Le Conseil Général (propriétaire du site) décida de créer autour de ses fouilles un espace muséal accessible et compréhensible pour tous. Les travaux furent suivis par les architectes des Monuments Historiques et la responsable des fouilles aujourd'hui conservatrice. Le musée fut inauguré en mai 2011.
Je ne m'attarderai pas plus sur le fonctionnement. Mon objectif pour cet article est plutôt les moyens mis en oeuvre pour conserver les fouilles tout en permettant aux visiteurs "non initiés" à l'archéologie de comprendre le bâtiment.
Une architecture contemporaine au service du passé.
Comment concilier conservation et ouverture au public? Les deux architectes des Monuments Historiques ayant travaillés sur le projet ont essayé de résoudre le problème. Sur une partie découverte des fouilles, une grande verrière a été mise en place. Elle permet d'observer l'espace découvert sur les côtés mais aussi par dessus en transparence et à l’intérieur de l'espace grâce à l'apport de lumière. Seul soucis du verre : les reflets. Le jour de la visite, il pleuvait, un amas de feuilles et le reflet du bâtiment voisin nous empêchaient de visualiser par dessus la verrière. Nous n'imaginions pas l'été, même si des pare-soleils ont été installés exprès. Faudra allez vérifier!
Des technologies de pointes pour appréhender les traces du passé.
Toutes les dernières technologies sont mises au service de la scénographie (mise en scène du site archéologique) : dessins à la main, dessins virtuels façon dessin animé, mise en situation, projection, mise en lumière, son, bornes interactives, audio guide... Elles permettent aux visiteurs "non initiés" de comprendre très facilement l'évolution du site. Des bouts de maçonnerie qui se superposent, ressemblent toujours à d'autres maçonneries si le regard n'est pas éduqué. Et mon oeil peu aguerri a du mal à reconstituer l'édifice avec ces bases. Grâce aux outils mis en place, le parcours de visite devient ludique et me voilà en train de m'exclamer "Ah oui, regarde ça c'est cette période là... et puis là ça doit correspondre à cela...". La classe !!!
Bref, une visite très intéressante et ouverte à tous que je vous conseille vivement. Un petit plus qui me tient à coeur, la mise en avant des métiers de l'archéologie et de la muséologie.
Je rajouterai une petite chose pour les curieux.
Le site internet
Il est un très bon complément à la visite. Il va vous permettre à vous si vous êtes loin de Grenoble ou même sur Grenoble d'avoir un aperçu du musée. N'hésitez pas à vous y balader.
Bonne visite et n'hésitez pas le musée est gratuit toute l'année.
Pour en savoir plus : Musée archéologique de Grenoble site officiel
Écrit par : Laure B.
J'ai trouvé l'exposition génial.
RépondreSupprimerJ'ai été surtout déçu par la berrière voulant protégé l'espace de fouille. On ne voit rien. Il faut se baisser. Enfin bon, petit échec par rapport à ça.
POur le reste, le fait de visiter avec l'audio-guide, gratuit est très intéressant. La sceno est superbe.
La première image que j'ai est quand on arrive dans la grande salle centrale (la nef) par le dessus, nous pouvons contempler tout le lieu un peu comme si on volait. C'est léger !
A voir absolument