3 avril 2013

VIS[LE] VOYAGE | LA CASA BIANCHI A LUGANO



+  Lieu : Riva San Vitale, Tessin  [Suisse]
+ Maître d'oeuvre : Mario Botta
+ Maîtrise d'ouvrage : Famille Bianchi
+ Année de réalisation : 1971-1973
+  Prise de vue : Juin 2011 


À la fin de ma première année, je suis parti avec mon sac à dos et une voiture pour aller explorer les paysages de Suisse et le canton du Tessin, où l’architecte Mario Botta a essentiellement construit. La maison présentée est surement une des plus étudiées dans les écoles d’architecture.

Elle se situe au bord du grand lac de Lugano dans le Tessin, en Suisse. Elle s’inscrit sur le flanc d’une colline et est cachée par une végétation massive. Il n’a pas été facile de la trouver, croyez-moi ! Un petit chemin permet cependant d’accéder jusqu’à l’entrée de la maison qui est une passerelle suspendue.

Cette maison m’a marqué pour son caractère ouvert, sa capacité à intégrer des espaces extérieures en son sein, et également par son aspect très massif et très fermé à son environnement.
Mais pour Mario Botta, il le dit lui-même : " l'idée de maison est intimement liée à celle d'abri : une caverne creusée dans les rochers, un peu comme le ventre d'une mère. C'est le concept de maison que je défends. "

L'explorateur : Etienne R.

2 commentaires:

  1. Je sais que c'est un détail tout à fait anecdotique mais... les propriétaires ont réellement placé une caméra/appareil photo à l'entrée de la passerelle ?!?

    RépondreSupprimer
  2. pas sur que ça soit une caméra mais peut être la sonnette ^^

    RépondreSupprimer

| LES ARTICLES LES PLUS LUS |