11 avril 2012

EXPO ET AUTRES CURIOSITES | "FORME PUBLIQUE"... LA BIENNALE DE CREATION DE MOBILIER URBAIN A LA DEFENSE










Un concours lancé il y a plus d'un an, des panneaux publicitaires un peu partout dans Paris en ce moment... Ça y est depuis le 29 Mars 2012 se déroule à la Défense la biennale de création de mobilier urbain. Gratuit et accessible à tous, vous pouvez arpenter le quartier et découvrir les 8 mobiliers ayant remporté le concours. Vous avez jusqu'au 31 Décembre 2012 pour y aller !


LA DÉFENSE, UN LIEU DE PASSAGE A LA FOIS LOCAL ET INTERNATIONAL

Ce quartier est dit "le premier quartier d’affaires européen" et sa renommée va au-delà des frontières nationale voir européenne. Conçu dans les années 1960, la Défense est reconnaissable par ces immeubles de grandes hauteurs. Aujourd'hui, ce quartier mixte brasse des milliers de personnes. Selon les statistiques : 160 000 salariés et 20 000 habitants par jour et 8 000 000 de touristes par an. Cela demande à la Défense d'avoir une capacité d'accueil remarquable pour tous ces usagers et notamment, cela joue dans la manière dont l'espace public est géré. Son esplanade, principal espace public en plein air, a des dimensions extraordinaires : 30 ha ! Aujourd'hui, se pose la question de son amélioration et de son appropriation.

LE CONCEPT
Le projet a été lancé par DEFACTO, l'établissement public en charge de la gestion et de l'animation de la Défense et conçue par le scénographe urbain Jean-Christophe Choblet, créateur de Paris-Plages. Ce dernier, cherche dans cette initiative à "donner à des professionnels comme à des étudiants du monde du design, de l’architecture et des milieux artistiques, l’occasion de proposer un mobilier urbain innovant et adapté aux exigences et aux réalités contemporaines des usagers". Cela vient enrichir une réflexion en cours sur les nouveaux mobiliers que l'espace public du quartier des affaires accueillera à long terme. Par ailleurs, c'est l'occasion d'expérimenter et d'innover dans un espace d'échelle international. La Défense veut devenir "le site de référence en matière de traitement de l’espace public".

Les participants au concours devaient, dans leur proposition répondre à l'une des 5 thématiques de réflexion imposé suite à une observation rigoureuse des usages et des pratiques de l'espace public de ce quartier.
Ils étaient :
jeter/trier – poser/se reposer – attendre/s’abriter – déjeuner – travailler/se cultiver

8 projets ont été retenu et aujourd'hui sont exposés sur l'ensemble de l'esplanade de la Défense. Ils ont été sélectionné selon un cahier des charges précis dont l'intérêt porté principalement sur l’usage ergonomique, la multifonctionnalité et la capacité à diffuser des informations et des images dans la production finale de la forme du mobilier.




MES PREMIÈRES IMPRESSIONS

Malgré le temps plus vieux, je ne me suis pas découragée à découvrir tout ça. A chaque bouche de métro se trouvant sur le site de la Défense, nous avons un panneau d'informations sur la biennale "FORME PUBLIQUE". De part et d'autre de la place, nous avons un conteneur expliquant le projet et présentant les différents mobiliers présentés. Les jours de pluies, ce sont d'ailleurs les seuls points abrités.
















Ce qui m'a intéressé, c'est que tous les objets sont installés dans des espaces de l'esplanade que nous, touristes et je pense même habitants, n'avons pas l'habitude de visiter. Ils ne se trouvent pas au niveau de l'arche, mais de l'autre côté.




Chacun des objets ont un parti pris différents et c'est ce qui rend la richesse de cette exposition : en terme de matériaux utilisés, couleurs, et usages, comme volumétrie et paysages ou environnements mis en valeur.

Je vous laisse découvrir ces différents mobiliers...

1/ PUBLIC'S STRING, poser, se reposer 
Maxime Lalleman

2/ STANZES, travailler, se cultiver 
La Ville Rayée + JC Decaux


3/ ILÔT URBAIN, se poser, se reposer 
Léonard Gugi et Gilles Lefevre


4/ STOCK-CUBES, poser, se reposer 
Thierry Payet


5/ BANCS GEOMETRIQUE, se poser, se reposer
Kevin Lambert



6/ DEFENSE DE JOUER, attendre, s'abriter 
Enric Cailleau, Jérémy Griffon, Mathieu Lamour et Jonathan Allain
7/ DUNE, attendre, s'abriter
Jérôme Aich, Jean-Christophe Dumont, Sébastien Perruche







8/ LA GRANDE CANTINE, déjeuner
Xavier Figuerola, Jean-Baptiste Hardoin et Alexandre Mussche.







Pour ma part, j'ai eu une préférence pour les projets de :
- la "Grande cantine" pour sa simplicité, son rapport à l'eau et le cadre qu'elle offrait sur Paris,
- "Stock Cubes" par l'originalité de son appropriation des escaliers et ce rouge vif qui contraste avec le gris du béton.
- "Ilôt urbains" par le matériaux bois qui s'allie très bien avec l'univers minéral de l'esplanade et de son travail en longueur.

Et vous ?

hotographies :
Charline Sowa

Sources :
- http://www.ladefense.fr/agenda/exposition/defacto-organise-une-biennale-de-creation-de-mobilier-urbain/
- http://www.ladefense.fr/wp-content/uploads/2010/07/DEFACTO_04_complet.pdf
- http://www.innovcity.fr/2012/03/29/la-defense-lancement-biennale-creation-mobilier-urbain-innovant/
- http://jc-choblet.blogspot.fr/p/forme-publique.html
Ecrit par : Charline S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

| LES ARTICLES LES PLUS LUS |