8 avril 2013

VIS[LE] VOYAGE | ÉCLUSE SAINT FÉLIX A NANTES


+ Lieu : Nantes, quartier Malakoff  / Saint-Donatien [France]
+ Architecte : Tetrarc

+ Année : 1991 - 1995 

+ Prise de vue : Mars 2013


Il est rare que je m’arrête sur des ouvrages liés au domaine maritime. Je vis plutôt dans les terres… Un petit saut à Nantes est une bonne occasion de combler ce manque et de vous faire part d’une découverte architecturale au détour d’une balade. L’objet en question est le poste de pilotage de l’écluse Saint Félix à Nantes. Dès mon premier coup d’œil, je vois une œuvre en accord avec son contexte : il faut embarquer à bord par les escaliers pour atteindre la cabine. La description de la forme générale de l’ouvrage est ardue. Chacun est libre de voir les flans d’un navire, une timonerie vitrée…



Aussi, je ne comprends pas trop l’intégration des pots de fleurs au pied de l’édifice ! Je trouve que sa brise totalement la conjugaison des matériaux trouvée par les architectes.



Enfin il est à noter, que je ne vous ai pas parlé de l’édifice (avec le toit voûté)  se trouvant derrière le poste de pilotage, et qui semble être des logements pour les agents de l’écluse.




L'explorateur : Raphael B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

| LES ARTICLES LES PLUS LUS |