13 janvier 2013

DESSUS DES VILLES | PRIVAS

 

REPÈRES
+ Privas
+ Préfecture de l’Ardèche
+ Nombre d'habitants : 8461 habitants (2009)
+ Superficie : 12,14 km²
+ Densité de population : 697 hab/km²
+ Altitude : 316 m (mini : 200m ; maxi : 750m)
+ Cours d'eau : Rivière L'ouvèze, Ruisseau de Véronne et Ruisseau de Bayonne


Hôpital Sainte-Marie
 Hôtel de Ville
Place de la République et Tour de Diane
                               Tour Diane de Poitier (via) et (via)



DESCRIPTIF

Vous prendrez bien un marron glacé ? Alors je vous emmène en Ardèche, à Privas, capitale du marron glacé depuis 1882 !

La route pour arriver à Privas permet d’admirer les beaux paysages et villages des environs. La ville de Privas se trouve à une dizaine de kilomètres de la vallée du Rhône et surplombe les vallées étroites de l’Ouvèze et du Chavalon.

Ancienne capitale huguenote au XVIième et XVIIième siècles, elle était une place fortifiée. La ville était alors composée de quatre quartiers: Clastres (sous l'ancien château), Bise (près de l'actuel cours du Temple), Claux (autour de la médiathèque) et Mazel (au sud de l'actuelle place Hôtel-de-ville). Durant les guerres de Religion, la ville est assiégée et détruite en 1629 par les troupes royales de Louis XIII, la ville est ruinée. La ville renaît comme le dit sa devise « QUAM VIS RUIT ROBUR RESURREXIT », « Détruite par la violence, son énergie l’a ressuscitée ». Louis XIII engage des travaux afin d’améliorer l’accès à la ville, il fait réparer le pont endommagé lors des combats. Ce pont porte aujourd’hui son nom.

La ville a conservé dans son centre quelques témoignages architecturaux de son ancienne gloire. Sur la place de la République, la tour Diane de Poitier date du XVième siècle, offerte par Henri II à Diane de Poitiers, appelée la belle dame de Privas. De style renaissance, elle cache un escalier à vis qui desservaient des appartements habités par administrateurs de la baronnie de Privas et l’hôtel des Dauphins.

Vue d’en haut, deux éléments urbains se remarquent : le beffroi de l’hôtel de Ville dont la première pierre a été posée en 1937, et un bâtiment singulier en demi-cercle accompagnée d’une chapelle : l’hôpital Sainte-Marie. Sa chapelle monumentale date du XIXième siècle. 

En hauteur, sur le site du Montoulon, une citadelle fut le siège lors de l’ultime combat de 1629. La citadelle n’existe plus, mais on trouve une piéta monumentale de Carlo Sarrabezolles datant de 1955, et une vue magnifique.
 


Photographies : Aurore.B, google images 

Écrit par : Aurore.B



Sources :

https://maps.google.com/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Privas
http://www.paysdeprivas.com/
http://www.ardeche.com/ville-village/privas.php
http://www.medarus.org/Ardeche/07commun/07comTex/privas.htm
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

| LES ARTICLES LES PLUS LUS |