15 janvier 2013

EXPO ET AUTRES CURIOSITÉS | PHILIPPE COGNÉE, REGARD SUR LES BANALITÉS DU QUOTIDIEN : OBJET DE LA MAISON AUX AMBIANCES ET PAYSAGES URBAINS

extrait du film Philippe Cognée réalisée par Philippe Simon (via)


Philippe Cognée, vous connaissez ?
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez découvrir au Musée de Grenoble une exposition dédiée à son oeuvre jusqu'au 3 Février 2013. Pour cet artiste français, c'est une grande première de retrouver en un même lieu l'ensemble de ces travaux. Les peintures sélectionnées retracent son parcours de 1991 à aujourd'hui. Parmi ces sujets fétiches, nous retrouvons : l'objet du quotidien, le paysage, le portrait (enfants, hommes et  femmes), les vues de villes, les lieux de consommation (ex. : le supermarché), les vanités.

Je vous en parle aujourd'hui, car :
1/ l'exposition a eu de très bonnes critiques et elle fait sensation en ce moment à Grenoble;
2/ rares sont les personnes de mon entourage qui n'ont pas apprécié cette expo : ils m'ont convaincu de découvrir cet artiste, et je vais essayer de faire la même chose avec vous;
3/ il travaille beaucoup sur la ville, l'architecture, les ambiances urbaines, et le paysage du quotidien. Il apporte une manière intéressante de regarder les composantes de notre environnement urbain. Il nous initie à sa curiosité.

NB avant de commencer :
Je tiens à préciser que je ne suis pas critique d'art, même si j'ai eu quelques cours d'histoire de l'art, je reste encore novice. Donc mon regard ne sera pas objectif, n'ayant pas assez de recul et de références pour comparer son travail avec d'autres...


PHILIPPE COGNÉE EN QUELQUES POINTS

(via)

Né en 1957, il a vécu une partie de sa jeunesse au Benin, et a pas mal voyager depuis. Il expose en France depuis le début des années 1980, et il fait parti de cette génération d'artistes qui ont su donné une nouvelle vie à la peinture par de nouvelle techniques d'utilisation. Son travail lui a permis d'être lauréat de la Villa Medicis à Rome en 1990 et d'être nommé au prix Marcel Duchamp en 2004.

Généralement, la production de ces peintures se fait en deux temps. La première phase consiste un temps de découverte, de prise en main du quotidien où il fige un instant donné par la réalisation de nombreuses photographies et de films chez lui comme dehors dans la rue ou pendant ses voyages. Il sélectionne ensuite, parmi les centaines d'images produites, celles qu'il souhaite retravailler et il les projette sur son support de travail (toile ou planche en bois).

Philippe Cognée en action (via)
Le deuxième temps est le moment de peinture. Produite dans le cadre d'une expérience-test, il utilise depuis une technique particulière, mais surprenante par les effets que cela produit. Sa peinture est fait à partir d'un mélange de pigments et de cire d'abeille qu'il chauffe au bain-marié. Après l'avoir étalé la peinture sur la toile, il la recouvre d'un film plastique (type rhodoïd). Il passe alors un fer à repasser pour faire réchauffer la cire, produisant ainsi une image déformé par cette cire liquéfiée et s'étalant au-delà des limites du dessin initial. Le sujet se déforme, et certaines partis disparaissent au moment de l'arrachage de plastique.


SON REGARD SUR LA VILLE ET LES AMBIANCES URBAINES, UN POINT QUI M'A INTERPELLÉ



La salle d'exposition eu Musée de Grenoble.


Il s’intéresse beaucoup à "la ville" et nous pouvons voir, tout au long de l'exposition, différentes expériences autour de ce sujet.

Déjà, nous pouvons remarquer la diversité de lieux choisis : des cadres urbains totalement différents comme la Médina marocaine et le Paris d’Haussmann, mais aussi les quartiers HLM, ou la ville américaine qui est une toute autre échelle de ville en comparaison avec la ville européenne. Quelques soit le contexte socio-culturelle, il réussit à mettre ces lieux sur un même pied d'égalité en les traitant dans ces peintures.

Le second point est la diversité des cadrages et types de vue. Il arrive à nous faire regarder, ce que nous ne regardons plus à cause d'un processus de "banalisation" des paysages qui font notre quotidien. Parfois ce sont des détails de rue, d'autres fois, ce sont des cadrages beaucoup plus larges sur un ensemble d'édifices. Il s'est également amusé à utiliser des vues aériennes prises à partir de google earth, donnant à voir, nous spectateurs, ce que nous ne voyons jamais. Il apporte de cette manière une autre dimension de la ville dans ses peintures, nous permet de découvrir sa face cachée, celles des toits. Ces vues, si nous ne savons pas que ce sont des vues aériennes, peuvent représenter autre chose pour celui qui les regarde ou apporter un autre imaginaire. Nous pouvons notamment voir l'une de ces œuvres les plus connues, NYTP, réalisé en 2011. Si vous connaissez un peu Paris, amusez-vous à reconnaître les quartiers représentés. Ce n'est pas si simple...

Philippe COGNÉE, NYTP, 2011 (via)

Le dernier point que je souhaite aborder est sa technique de peinture et ce que ça apporte pour notre lecture de l'œuvre. Selon le cadrage et les couleurs avec le résultat aléatoire de l'effet de la cire avec le plastique, notre interprétation diffère. Et parfois, notre œil doit "finir" la peinture à cause des effets floutés qui peuvent être produits ou la disparition d’éléments de la composition. Par exemple, nous pouvons avoir le sentiment que le bâtiment est en train exploser, comme l'image suivante (je n'ai malheureusement pas le nom de cette peinture). 

Ça nous demande quand même une certaine concentration et je trouve ce processus intéressant. Ça rend la peinture accessible à tous, même aux plus jeunes, car nous interagissons avec par cette réflexion que nous devons mener. Ça nous rend curieux car le sujet peint peut être un quartier pas loin ou encore, être des endroits découverts dans des livres ou sur internet, voire en voyage.

(via)

Pour en savoir plus, voici une vidéo réalisée par le Musée de Grenoble pour expliquer son travail et ce projet.



Et vous, avez-vous vu cette exposition ? 
Connaissez-vous cet artiste ? 
Qu'en pensez-vous?


Écrit par : Charline S.

Sources :
http://www.museedegrenoble.fr/1076-philippe-cognee.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Cogn%C3%A9e
http://www.artactuel.com/artiste-contemporain-confirme/cognee-philippe-334.html
http://www.longcours.fr/longcours/Philippe-Cognee
http://www.exporevue.com/magazine/fr/esperer.html
http://www.le-carnet-de-jimidi.com/pages/Philippe_Cognee_Peintre-3528449.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

| LES ARTICLES LES PLUS LUS |