4 janvier 2013

HISTOIRE D'ARCHITECTURE | LE PALAIS DE JUSTICE DE LYON


Mon année de Master 2 sur Lyon en patrimoine architectural et urbain, m'a permis de visiter les coulisses de la ville et certains de ces monuments.
"les 24 colonnes" vous connaissez ? Il se situe sur le quai Romain Rolland au bord de la Saône derrière la Cathédrale St Jean (autre monument que je vous ferai découvrir) et abrite le Palais de Justice de Lyon.


SON HISTOIRE

Le Palais de justice fut édifié de 1835 à 1847 par Louis-Pierre Baltard. 
En 1995, devenant trop petit et ne pouvant être agrandi sur place (un projet d'agrandissement fut annulé car il avait lieu sur les fouilles archéologiques de l'église Sainte-Croix et du Baptistère vers la façade Nord de la Cathédrale), une annexe est créée dans le quartier de la Part-Dieu. On y transfert le tribunal de grande instance, le tribunal d'instance et le tribunal du commerce. La cours d'appel et la cours d'assise demeurent toujours dans ce qui est désormais nommé le Palais de Justice historique.
Entre 2007 et 2012, il s'offre une peau neuve par les architectes : Didier Repellin, Métropolis et Archipat qui lui redonne tout son faste d'antan. (Le projet de restauration).

Il a accueilli dans son sein de nombreux procès. Les plus connus sont : le procès de l'assassin du Président Sadi Carnot en 1894, et celui de Klaus Barbie pour crime contre l'humanité en 1987.

LE PALAIS DE JUSTICE EN DÉTAIL

Louis-Pierre Baltard a réalisé tout le projet architectural : du terrassement au mobilier et à la peinture… On parle donc d'un projet d'ensemble. Ce mode de conception était au XIXe chose courante : les architectes étaient formés aux Beaux Arts et étudiaient tous ses domaines : peinture, sculpture, architecture... En recherchant dans les archives, les architectes de la récente restauration ont trouvé tous les détails de construction et des systèmes de fonctionnalités signés par la main même de Baltard. Cette découverte est importante non seulement pour comprendre l'édifice mais surtout les savoir-faire de l’époque.

Son travail se symbolise par l'utilisation de la bichromie (deux couleurs) dans tous les corps de métier.



·        La taille de pierre. Il utilise différentes pierres pour jouer le jeu des couleurs : la pierre grise est de la pierre de Villebois, la jaune est de la pierre de Saint-Restitut.


·        La sculpture. Les dessins sont réalisés par Louis-Pierre Baltard. Elles sont d'influence romaine (coupole, ordre…). Dans ses dessins, il détaille toutes les ornementations et ne laisse pas de parts de créativité aux artisans.


·        La toitures. Les couvertures sont en cuivre, en tuile et en plomb. Pleins de petits détails sont travaillés avec précision.


·       La menuiserie et l'ébénisterie : chaque porte a une sculpture et un décor adapté à sa fonction et hiérarchisé (plus ou moins de détails en fonction de l’importance de la porte). Le plafond est décoré et doré.


·        Métallerie et serrurerie – baie vitrée salle des pas perdus. 


·        Décors – faux bois – stuc et marbre – tissus tendus – papiers peints (fabrication suisse non d’origine) – toiles peintes (Thomas Blanchet).


·        Lustrerie. Elle n'est pas de Louis-Pierre Baltard mais néanmoins intéressante en style Art-Déco


LA RÉNOVATION


Reste que si les boiseries, les marbres et les parquets ont été confiés à des artisans spécialisés dans les rénovations délicates, les 24 colonnes se sont mis à l'air du temps en se voyant notamment doter d'ascenseurs et de tous les câbles rendus nécessaires par l'informatique. Quelques ajouts, construits au siècle dernier, ont été démolis afin d'établir des cheminements entre les différentes parties du bâtiment. 


Cependant, l'association "Vivre au Vieux Lyon" n'est pas d'accord avec certaines modifications : un bandeau vitré tout le long du palais de justice, sur les deux côtés latéraux, rues de la Bombarde et du Palais de justice, créé à la faveur d’une surélévation du monument historique classé.
Pour l’association « Vivre au Vieux-Lyon », le bandeau est disgracieux et la surélévation porte « gravement atteinte à l’esthétique d’un des plus beaux monuments du quartier ».

Et vous quand pensez-vous ? Est-ce que cela vous perturbe




Écrit par : Laure B.

Source photographique : Laure B.

1 commentaire:

  1. Beau travail. Ce bâtiment est superbe et, sauf la dernière image, nous fait regretter le temps de l'architecture humaine, pas encore industrialisée.
    Si, comme l'affirme David Orbach, il n'est pas plus couteux de construire de tels bâtiments avec des artisans que de construire des immeubles dit modernes et qui ne plaisent à personne, pourquoi continuer sur la voie actuelle, par masochisme ?

    Voici les références de ses conférences

    "Pourquoi ne construit-on plus aussi beau qu'autrefois ? Comment refuser l'architecture contemporaine pour la reprendre à partir de l'Art Nouveau."

    Thèmes traités cette année :

    1. L'architecture contemporaine, et le sentiment de la laideur.
    2. L'urbanisme contemporain, et la mal-ville.
    3. Les possibilités d'un renouveau architectural.
    4. Des exemples d'architecture alternative française.

    Lien : http://upc.michelonfray.fr/intervenants/architecture-2/

    Les conférences suivantes :

    http://www.youtube.com/watch?v=2mpcmFqRGDs&list=UUSiRRULrGACKUvFmjGZZD4A&...

    http://www.youtube.com/watch?v=ShBj8GMPzS4&list=UUSiRRULrGACKUvFmjGZZD4A&...

    http://www.youtube.com/watch?v=rNozfdE8jCM&list=UUSiRRULrGACKUvFmjGZZD4A&...

    RépondreSupprimer

| LES ARTICLES LES PLUS LUS |