25 novembre 2011

HISTOIRE D'ARCHITECTURE | J'HABITE UNE MAISON TROGLODYTE ET JE ME PORTE BIEN !


Pendant une expédition en Turquie, je découvre les contrées de la Cappadoce ! (Un moment EXTRA-ordinaire, je vous le conseille d'ailleurs) Cet endroit nous donne l'impression d'être sur la Lune ou quelque chose comme ça. Nous découvrons un sol découpé, sculpté par les vents, ce qui laisse apparaître des fissures, des canyons et les célèbres cheminées de fée. Au-delà de ses paysages, la Cappadoce est aussi connue par la manière de vivre de la population. En effet, elle s'est adaptée au terrain et les habitants ont réalisé leur maison en creusant dans le sol.
Je vous en parle aujourd'hui car pendant l' une de mes visites, j'entends au loin une phrase très étonnante (OMG) : "A cette époque là, ça ne devait pas être des hommes ! "

Comment ça... ce n'était pas des hommes il y a 1 500 ans ? Comme si à cette époque là, les personnes vivant dans ces "grottes" étaient encore des singes poilus ou des hommes de cromagnon, vêtus en peau de bête et chassant le tigre à dos de mammouth !  Il y a 1 500 ans la Capaddoce était l'un des plus grands refuges de la communauté chrétienne. Les habitations étaient pensées de façon astucieuses dans ce climat rude et très changeant. De quoi s'en inspirer !
Il est vrai que nous, hommes et femmes du XXIème siècle, nous qui vivons dans notre temps, nous avons l'habitude de voir nos chères petites maisons, et autres immeubles s'assemblaient par un empilement de briques, parpaings ou autre coulage de béton dans des coffrages en bois ! Sans oublier notre petit confort : eau, chauffage, double vitrage... Donc imaginer des hommes vivre là dedans peut nous paraître étrange. Mais il est vrai aussi que ce sont des endroits aujourd'hui abandonnés et nous ne pouvons pas voir réellement le confort et l'organisation des espaces à cette époque là.

Pourtant, depuis des périodes bien plus lointaines, voire très très lointaines (la Pré-histoire), l'homme s'abritait déjà dans ces abris de roche. C'est la naissance ce l'habitat troglodyte !
J'ai envie de continuer sur l'idée que ce n'est pas parce que des personnes habitent encore dans des cavités rocheuses, naturelles ou artificielles, qu'ils sont des hommes-chasseurs armées de leurs flèches ! Regardez Star Wars. On se projette même à des années lumières après notre ère ! Et pourtant, Luck Skywalker habite bien dans une maison creusée dans le sol à Matmata quand il est petit. Comme quoi, le troglo, c'est indémodable, en plus d'être le plus ancien mode d'habitat de l'homme.


Dans certains endroits, c'est un mode d'habiter traditionnel comme en Cappadoce (Turquie), en Tunisie et même en France ou en Italie. Et dans d'autres cas, cela devient un mode de vie remis au goût du jour, oublié à travers des décennies, permettant d'avoir une maison originale.


TROGLODYTE ? QUEL EST DONC CE MOT ?

Pour la version barbare et décomposée de Wikipédia :
Le mot « troglodyte » vient du latin « troglodyta », lui-même du grec ancien « τρωγλοδύτης », de « τρώγλη » (« caverne »), et « δύειν » (« pénétrer dans », « plonger »).
Pour compléter, le Larousse énonce que cela se dit pour une personne qui vit dans une grotte ou une demeure creusée dans la roche.

L'habitat troglodyte est incomparable. C'est un mode d'habiter unique. Et sa fabrication particulière nous conduit à changer nos codes de penser de l'architecture. De l'extérieur, nous avons des maisons qui s'intègrent dans le paysage et dans la géologie du territoire. A l'intérieur, c'est un véritable travail dans la masse. En effet, la manière la plus simple de réaliser sa maison est de creuser horizontalement le flanc d’une falaise. On vient créer des vides en enlevant de la roche ce qui demande de réfléchir avec rigueur à : la fonctionnalité des espaces, leur organisation les uns avec les autres. Où est-ce qu'on vit et comment ? Où on peut stocker et ranger ? Quelles relations avec l'extérieur ? Mais parfois, nous pouvons trouver des cas où l'on vient directement creuser dans un sol plat comme en Tunisie, en France ou en Chine.

Il y a deux raisons principales qui ont entraîné les population à opter pour le troglodyte :
+ technique : par l'absence de matériaux de construction tel que le bois
+ climatique : climat aride ou continentale.
Mais parfois, cela est dû pour des raisons culturelles et stratégique.

QUELQUES TROGLODYTES CÉLÈBRES

Dordogne, France
La région de la Loire, France
Cappadoce, Turquie

Kandovan, Iran
Matera, Italie
Setenil de las Bodegas, Espagne

DU TROGLO AUJOURD'HUI, ÇA DONNE QUOI ?
DÉCOUVERTES SUR LA TOILE DE MAISONS TROGLODYTES REMISES AU GOÛT DU JOUR !

Aujourd'hui, ce mode d'habiter revient dans nos réflexions. En effet, sur le plan technique, c'est intéressant. Cela permet une grande inertie thermique de la maison. Un seul élément compose la maison du sol au plafond, c'est-à-dire la roche. Cela réduit considérablement les pertes de chaleur. Mais aussi, la roche permet une température constante et donc on ne ressent pas l'amplitude thermique qu'il peut y avoir à l'extérieur entre le jour et la nuit. Mais il est vrai aussi, que selon le type de roche, les épaisseurs des murs, etc. il peut y avoir une influence sur les conditions de vie à l'intérieur comme l'humidité.

Certains architectes s'expérimentent au jeu de la maison troglodyte aujourd'hui: en créant des choses de toutes pièces ou en transformant des cavités existantes. En voici quelques exemples...

Par les architectes Müller et Search en Suisse

Un maison au village de Saint-Chamas, en France

"Demeure de la Vignoble", Coteau de la Loire

Le projet "Malator", au Pays de Galle par l'agence Future System

Reportage sur une maison sous terre

DES ARTICLES ET SITES WEB A LIRE POUR EN SAVOIR PLUS
- Réinvestir l'habitat troglodyte (Architecte Bruno Duquoc)
- Maison Contemporaine : Wallpaper dévoile son Top des 5 maisons les plus étonnantes de 2010
- Esprit loft dans une grotte naturelle
- Les rendez-vous troglo
- troglos.com

Sources :
- google.images
- wikipedia
- l'habitat troglodyte, inertie thermique : http://archi.climatic.free.fr/0815.html

Écrit par : Charline S.

4 commentaires:

  1. AAAAAhhhhhh !!!!
    la Cappadoce, ...on en revient pas indemne.

    RépondreSupprimer
  2. très chouette article!! j'ai déjà eu l'occasion de loger un week-end dans un habitat troglodyte, dans le sud de la France. La maison était aménagée sur 4 petits niveaux, donc ce n'est pas d'une grande fonctionnalité, mais c'était une expérience extraordinaire.

    RépondreSupprimer
  3. Et oui, la Cappadoce, ne nous laisse pas indemne ! j'ai adoré. je pense que je ferai un article prochainement, sur une balade "urbaine" dans cette région.

    J'ai déjà pu visiter différents habitats troglodytes et c'est marrant comment d'une région à une autre ça change aussi dans la manière de l'occuper. Et les façades, et l'ambiance. ce sont à chaque fois de chouettes expériences c'est vrai

    RépondreSupprimer
  4. Franchement très bel article Bravo j'ai 12 ans je fais un exposé et je voulais savoir si vous saviez qui a eu l'idée de tailler une maison sur la roche (pour me donner la réponse Robin.vand@hotmail.fr) Merci d'avance et Bravo

    RépondreSupprimer

| LES ARTICLES LES PLUS LUS |