19 décembre 2012

HISTOIRE D'ARCHITECTURE | ARCHITECTURE ET VACANCES #4 - NOËL OU COMMENT FAIRE DE L'ARCHITECTURE À MANGER ? - Partie 2


Hier, je vous ai parlé des concours de maison en pain d'épices. Aujourd'hui, je vais vous présenter un concept qui va encore plus loin dans l'aspect ludique de la maison en pain d'épices et certaines entreprises en profitent financièrement. Et oui, elles ont trouvé là un filon non négligeable : la commercialisation de la maison en pain d'épices à travers une production industrielle (de masse). 
Je reste encore une fois dans les pays scandinaves avec le projet de maison en KIT by Ikéa. L'idée est originale, mais I*** nous fera bouffer du kit jusque dans notre assiette...


J'AI TESTÉ POUR VOUS : le Ginger Bread House ou Pepparkaka Hus d'Ikea
Traduction : le pain d'épices en forme de maison

Mon amie Marylin, chroniqueuse littéraire, a eu la bonne idée m'offrir ce petit jeu de construction. J'ai été bluffé de découvrir ce genre de truc, j'en avais jamais entendu parler avant. J'imaginais déjà réaliser des maquettes  avec du pain d'épices ! Je pense que ce cadeau était aussi un défis de sa part, pour moi architecte de formation ! Activité initialement prévu pour des enfants accompagnés d'un adulte comme l'indique la notice, est-ce que je vais réussir à me débrouiller toute seule ?

Un dimanche de décembre, dans l’enthousiasme des préparations de Noël et du sapin (surtout), je me suis collée à cette épreuve. Motivée aux rythmes de sons folk, me voilà face à cette boite, prête à être ouverte.
Que dire, surprenant !


En ouvrant la boite, ça sentait bien bon. Ça me laisser penser un bon présage pour la suite des étapes. 
Je déballe tout, dispose les pièces sur la tables, regarde la notice. Pas tant de pièces que ça à monter, rien de compliquer en vue. Par contre, le pain d'épices était relativement dure. En voyant qu'il n'y avait pas de système d’emboîtement comme un puzzle en 3D, je me suis vraiment demandée comment j'allais réussir à assembler cette bête avec mes petits doigts.

Là où ça a commencé à se compliquer pour moi, c'est au moment où j'ai lu qu'il allait falloir créer sa propre colle en sucre. Visiblement je devais être super rapide pour le montage ensuite!!!
Et à lire ça la notice, c'est dangereux de faire fondre du suce...

Je me lance dans la confection de la colle, même si j'avais des doutes sur la capacité de coller ces bouts de pain d'épices ensemble.

Ça n'a pas loupé. Premier test de montage. Ça tombe comme un château de carte après avoir fini d'assembler les 4 murs. Rebelotte.... Rebelotte... Je refais chauffer le sucre, rajoute de l'eau, teste avec du beurre imaginant que ça caramélisera plus... Rien y fait. Ça ne tient absolument pas debout !
On met en plus de sucre de partout, les bords de la maison deviennent cradent... Bref, ce n'est pas une grande réussite.

Ma conclusion : Alors, soit je m'y suis prise comme un pied pour faire mon liant, soit c'est complètement merdique ce truc ! Pour dire crûment les choses... J'ai fini par manger un bout de la maison, blasée par cet échec.

Mes conseils :
- Ce fameux magasin devrait arrêter de vendre ça ! ou changer de pain d'épices...
- Pour améliorer le produit ou en tout cas, réussir à monter la maison, je pense qu'il faudrait revoir la qualité du pain d'épice, trop sec à mon goût. Et architecturalement parlant, si les tranches étaient plus épaisses, les murs tiendraient beaucoup mieux... Plus d'épaisseurs en contact. Pour le moment, les pièces sont beaucoup trop fines et ça n'adhère pas.

Moi qui rêvais d'aboutir à ça...

(via)

Je remercie en tout cas mon amie pour ce cadeau, je me suis bien prise au jeu et j'ai quand même bien rigolé.

Et si certains se sont lancés à monter la maison pain d'épices d'Ikéa et que c'est une réussite, envoyez nous des photo sur vis.le.en.terrasse@gmail.com, nous les publierons pour montrer que c'est possible.

Sinon, si vous voulez vous lancer seul, sans kit dans la maison en pain d'épices, j'ai trouvé quelques sites. Pour ma part, je n'ai pas encore réitéré l'expérience...
Construire une maison en pain d'épice
Construire une maison traditionnel en pain d'épices allemande (Lebkuchenhaus)

Écrit par : Charline S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

| LES ARTICLES LES PLUS LUS |