10 décembre 2012

VIS[LE] VOYAGE | LES DOCKS- CITE DE LA MODE ET DU DESIGN


Lieu : Paris [France]
Maître d'oeuvre : JAKOB+MACFARLANE
Maîtrise d'ouvrage : ICADE G3A, la Caisse des Dépôts
Année :
Concours : 2005
Livraison : 2008
Ouverture au public : L'institut Français de la mode en 2008 / Pour le reste du bâtiment, entre 2010 jusqu'à aujourd'hui
Prise de vue : Avril 2012




Un Ovni sur les bords de Seine, entre la Gare d’Austerlitz et la BNF. Ce bâtiment vert tape à l'oeil depuis la rive opposée. Parmi les réponses données pour le DEVINE LE n°2, le mot "crocodile" a été employé pour le décrire. L'image n'est pas incohérente avec la réalité, une structure verte donnant un sentiment d'avancer et de grimper, et surtout rappelant les motifs de la peau de cet animal.

Cette proposition donne un renouveau à un ancien bâtiment industriel en béton créé par Georges Morin-Goustiaux et autrefois utilisé comme magasins généraux sur les quais d'Austerlitz. Le bâtiment initial a été conservé. Il a été recouvert par une sorte de seconde peau en acier vert et sérigraphié. La trame de ce nouveau volume, se déployant de façon déstructuré, a été pensé à partir de la trame préexistante du bâtiment en béton, offrant ainsi un effet de peau à facette. L'effet de mouvement que ça provoque, est largement inspiré de sa position en croisement de différents flux : les courants de la seine, le projet en cours de promenade piétonne de la Seine, les circulations automobile en parallèle (et la gare de train à côté?). Les architectures ont nommé cette intervention "plug-over".

La programmation a été pensé à travers une superficie totale de 14 000 m² répartis sur 4 niveau. Le désir était de développer un équipement regroupant différentes activités : enseignement supérieur, commerces, espaces événementiels, restaurants, galerie d'exposition et club. Les temporalités d'usage étant diverses, ça a impacté d'une certaines manières l'organisation des activités dans le bâtiment. A l'ouest, nous trouvons l'institut, et à l'est et sur le toit, les bars et restaurants. Ceci sont séparés par des espaces (au centre) regroupant les commerces et galeries.


Pour en savoir plus : 
http://www.paris-docks-en-seine.fr/
http://www.jakobmacfarlane.com/

L'explorateur : Charline S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

| LES ARTICLES LES PLUS LUS |