23 mars 2011

VIS[LE] VOYAGE | MOCAK : UNE RECONVERSION MADE IN POLAND


Lieu : Krakow [ Pologne]
Année : 2010
Architecte : Claudio Nardi et Leonardo Maria Proli

Le MOCAK est le nouveau musée d’art contemporain de Krakow, inauguré le 16 novembre 2010. Il a été dessiné par les architectes italiens Claudio Nardi et Leonardo Maria Proli.
Cette intervention se situe dans le quartier Zablidie, ancien ghetto juif, reconvertie en zone industrielle. Le musée est implanté sur le site de l'ancienne usine Schindler, dont le nom vous dit sûrement quelque chose… C’est en effet ici et dans d’autre quartiers de la ville qu’ont été tournée des scènes du film « la liste de Schindler », de Steven Spielberg, sorti en 1993.
Une partie de l’ancien édifice industriel est encore présent, marquée notamment par les sheds en toiture. Les architectes ont souhaités créer un espace « fluide », dialoguant entre mémoire et avenir. Le parcours débute en longeant un mur en ciment brut de 10m de haut, puis on déambule entre des pavillons avant de rentrer dans le musée. On rentre dans un édifice moderne et transparent, en béton, acier et verre, c’est un grand volume intégrant l’existant et de nouveaux pavillons. 
Les polonais sont fiers de ce nouveau musée, qui respecte un lieu de mémoire collective, tout en se tournant vers d’autres perspectives. 

L'explorateur : Aurore B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

| LES ARTICLES LES PLUS LUS |