Cette fois-ci, ce n'est pas vraiment une balade urbaine comme les autres, autour d'un thème particulier sur une ville bien connue (Berlin et Bratislava). J'ai fais le choix de vous présenter une "ville" se trouvant au fin fond de la Roumanie : Sulina. D'ailleurs, j'ai commencé à vous en parler dans mon article précédent sur les villes rétrécissantes. Étant donné que c'est mon dernier voyage en date, réalisé en Mars 2011, dans le cadre de mes études en architecture, ce sera une sorte de récit de voyage. J'ai envie de vous partager ce que j'ai vu, et les richesses cachées que nous pouvons trouver un peu partout en Europe.
Ce voyage peut être réellement associé à une démarche de "Slow Tourisme". Je vous le dis, pour y aller en hiver, il faut le vouloir ! Mais cette lenteur d'accès fait toute la particularité de ce voyage-découverte d'un territoire inconnu. 4h de bus pour faire Bucarest-Tulcea ou 6h en train, puis 1h30 à plus de 4h, selon le type de navette et le temps pour faire Tulcea-Sulina. En tout, plus de 8h, sachant que je n'intègre pas dans tout ça, le voyage à Paris pour prendre l'avion, les transports en commun...
Oui, je peux le dire, ce n'est pas très sexy pour aller à la mer, mais ça en valait la peine !
Au-delà du voyage long, du froid et de la neige, je n'ai pas été déçu du voyage pour arriver dans cette petite ville isolée, avec son architecture particulière, son mode de vie au rythme du delta du Danube, et des paysages à m'en couper le souffle tellement que mon émerveillement était à son maximum !
L'histoire a fait que Sulina (même si je n'en avais jamais entendu parlé avant Novembre 2010 et je pense que c'est la même chose pour vous chers lecteurs) est ce charme très spécial. En plus d'avoir été une ville cosmopolite, entre terre et mer, elle a été pendant presque un siècle, le siège de la commission européenne du Danube : première union internationale européenne sur les échanges commerciaux ( pour dire que ce n'est pas rien!) L'occupation des turcs, des russes, des roumains, le communisme... Chacun a laissé ses traces, des souvenirs. Aujourd'hui, elle se trouve sur un territoire classé au patrimoine mondiale de l'Unesco depuis 1992. Mais le problème, la question de l'homme, qui a tout une culture n'a pas été pris en compte, ce qui menace en partie leur occupation aujourd'hui dans le delta et leur survis.
Je ne vais pas vous en dire plus, je vous laisse aux photographies qui seront beaucoup plus expressives que mes récits.
CARACTÉRISTIQUE 1
Une ville, un port, son unique ouverture vers le monde
CARACTERISTIQUE 2
Un passé industriel non cicatrisé...
Des épaves, des souvenirs que se remémorent quotidiennement la population...
CARACTÉRISTIQUE 3
Un instant d'histoire présent à chaque coin de rue
CARACTÉRISTIQUE 4
Un véritable patchwork architectural : 200 ans encore présent...
Mais un patchwork à raccommoder
Des paysages remarquables, un environnement classé
homme/animaux/nature
Photographies : Charline S.
Écrit par : Charline S.
Écrit par : Charline S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire