7 mars 2011

HISTOIRE D'ARCHITECTURE | CONSTRUIRE EN DECHET


« Ma maison est en carton, pirouette cacahouète, ma maison est en carton, mes escaliers sont en papier » Et pourquoi pas en déchets tant qu’on y est ?
Décryptage d’une utopie architecturale…

SE POSE TOUT D'ABORD LA QUESTION : QU'EST-CE QU'UN DÉCHET ? EST-IL UNE FATALITÉ ? UN ACCIDENTE DE PARCOURS ? 
Le déchet se rattache au mot déchoir, à la chute : cadere (tomber), soit la décadence, la séparation et l’éloignement. L’objet devient déchet à partir du moment où l’on s’en débarrasse. On l’abandonne, il n’est plus notre propriété. Est en effet considéré comme déchet « tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien que son détenteur destine à l’abandon ». Autrement dit, tout élément qui est abandonné est un déchet. Ce n’est pas pour autant que cet élément est inutilisable : le déchet de l’un n’est pas nécessairement le déchet de l’autre.
Le déchet est logiquement la fin du processus de vie d’un objet. Un objet a des propriétés qui sont définies par l’ensemble de sa chaîne de production. Il est conçu et produit dans le but d’un usage futur particulier. Une fois le temps de consommation terminé, l’objet devient un reste non désiré. Son fonctionnement se fait en cycle ouvert, source de gaspillage et de pollution.

On sait aujourd’hui que les ressources de notre planète ne sont pas inépuisables, il devient nécessaire de penser à la pérennité ou non des objets produits, ainsi qu’à leurs fins de vie. Peut-il resservir ? Est-il recyclable ? Peut-on le démonter pour se resservir de certaines parties ?
Le secteur du bâtiment consomme et gaspille beaucoup : 343 millions de tonnes de rebus par ans en France. 



UN EXEMPLE MÉDIATIQUE : LA VILLA DÉCHET DE NANTES
Du 20 au 28 novembre 2010 avait lieu la semaine Européenne de la Réduction des Déchets, l’occasion d’une expérience hors du commun : la réalisation de la première villa française construite en déchets. C’est à Nantes que c’est déroulé ce projet fou, mené par deux architectes nantais Frédéric Tabary et Yann Falquerho, à travers l’association « Tabakero ». Inspirée de la « Scraphouse » de San Francisco (2005), des équipes de ramasseurs bénévoles collecteront les déchets : cartons, palettes, emballages variés, etc, futurs matériaux de construction.
La structure est en ossature bois : les murs porteurs seront réalisés à partir de palettes recyclées, le papier récupéré permet de fabriquer des briques de papier mâché, et le mobilier est lui aussi bien sûr issu du recyclage : lustres en gobelets récupérés, meubles en cartons, …
Le résultat est une maison habitable de 100 m2, accessible aux personnes à mobilité réduite. Les nuitées se sont vendues aux enchères.

On note la mobilisation et la sensibilisation de tous pour redonner de la valeur aux objets et au recyclage. Plus de 7000 bénévoles ont participé à cette expérience de 35 semaines. La Villa sera démontée pour être réinstallée dans l’éco-quartier de la Bottière à Nantes, et mise à disposition d’une association œuvrant dans le développement durable et solidaire.

Pour des photos et plus d’info, vous pouvez consultez le site :

Le concept ne s’arrête pas là, d’autres Villa Déchets sont prévues : Paris 2011, Bruxelles 2012 et Marseille 2013. A suivre…

Écrit par : Aurore B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

| LES ARTICLES LES PLUS LUS |