26 avril 2011

VIS[LE] S'ACTIVE ! | VIS[LE] IN SITU : GOUTER D'ANNIVERSAIRE

Aucun commentaire:

Comme vous le savez, cela fait maintenant presque un an que Vis[LE] existe !

Afin de fêter cet évenement et de vous remercier pour votre soutien et votre intérêt pour notre projet, nous vous invitons autour d'un évènement improvisé entre la Caserne de Bonne et le Parc Paul Mistral (Grenoble-Isère).

L'idée serait de papoter sur notre lieu de vie : nous serons réunis tout d'abord sur un site historique, récemment reconverti en éco-quartier, dont on en entend aujourd'hui beaucoup parler au niveau local et national, puis dans le grand parc urbain de Grenoble.


ANIMATIONS PRÉVUES :


1/BALADE URBAINE :
- RENDEZ-VOUS : 16h30 à la cours d'honneur de la caserne de bonne ("la place Magique" par les habitants du coin)
- 1h30 de balade à papoter, à découvrir et à débattre pour finir à 18h au Parc Paul Mistral



2/ GOUTER-PARTAGE : LANCEMENT DU PREMIER NUMÉRO DE LA REVUE WEB VIS[LE]
- RENDEZ-VOUS : 18h, au pied de la tour Auguste Perret au Parc Mistral
- Chacun apporte un petit quelque chose, à manger et/ou à boire, sans se ruiner. Tout sera partager.
- Nous vous ferons découvrir, pour nos 1 an d'existence, un recueil d'articles qui sera publié au même moment sur Internet.
- Possibilité d'apporter vos ordinateurs portables, connexion wifi gratuite dans le parc, pour vous faire découvrir et redécouvrir le blog Vis[LE]

ATTENTION : afin d'éviter les dérapages et les nuisances, l'alcool ne sera pas toléré par notre équipe.



3/ DRESS CODE
- Afin de marquer le coup, nous vous attendons tous habiller aux couleurs de Vis[LE] pour nous reconnaitre et nous faire connaitre. Le orange, le vert et le bleu seront de rigueur !



Nous vous attendons donc tous très nombreux pour cet échange !



L'équipe de Vis[LE]
Aurore B., Charline S., Laure B., Marine C.

25 avril 2011

SECRETS DES VILLES | LES ARCS, ARCHITECTURE ET MONTAGNE : UNE COHABITATION POSSIBLE

Aucun commentaire:
 

Habitant dans une région montagneuse, il est intéressant de vous montrer enfin ce qui se passe par chez nous car nous pouvons trouver des architectures assez particulières, et notamment dans les stations de ski. Lieu de débat, car parfois, nous pouvons voir aussi des choses assez "monstrueuses"... Si je modère le discours : très discutable "paysagement parlant". (Je ne sais pas si ça se dit, mais l'idée est là...) 
Après une balade printanière aux Arcs et quelques photos plus tard, il était essentiel de vous parler de cette station qui m'a assez marqué par rapport à toutes celles que j'ai pu voir jusqu'à présent, quand nous entrons dans une lecture un peu plus poussée du lieu.

PETIT RAPPEL GÉOGRAPHIQUE
Les Arcs est une station de ski en Savoie, à côté de Bourg-Saint-Maurice.
Elle est composée de 4 parties. Chacune est nommée par leur altitude : Arc 1600, Arc 1800, Arc 1950, Arc 2000.


LES CONCEPTEURS
Initié par Robert Blanc (natif et guide touristique de la région) dans les années 1960, le projet a été continué par une équipe d'architectes et d'aménageurs : composée d'AAM (Atelier d'architecture en Montagne), et de Bernard Taillefer, assistés par Charlotte Perriand qui a notamment beaucoup réfléchis à la conception intérieur des logements, ainsi que Jean Prouvé autre grand nom de l'architecture de l'époque.


20 avril 2011

MÉMOIRE VIVE | RÉHABILITATION D'USINES : USINES = PATRIMOINE ?

Aucun commentaire:

Les sites industriels ont-ils de la valeur ? 

Une vieille usine est salle, bruyante, et peu esthétique. Elle peut aussi être fascinante pour certains artistes, comme les photographes Bernt et Hilla Becher. Le point de vue change, les photos capte des formes expressives, racontent une histoire. Des destructions vont aussi permettre des prises de conscience : par exemple les halles de Paris, qui laisseront un grand vide pendant de nombreuses années. On voit aujourd’hui dans ces bâtiments, un potentiel de reconversion.

Qu’est-ce qui caractérise les édifices industriels ? Un bâtiment industriel est flexible, adaptable, grand et lumineux. A priori, il n’y a pas de recherche esthétique, seul la fonctionnalité compte. L’ère industrielle correspond à l’époque des ingénieurs, des calculs pour obtenir des structure performante, et économiser de la matière. L’évolution des matériaux caractérise aussi cette époque, avec l’apparition du fer, l’utilisation du béton et du verre. Les matériaux sont issus des manufactures, et apporte la transparence, la légèreté, la lisibilité de la structure et la fonctionnalité. Cependant, on ne reconnaît pas une noblesse et un esthétique à ces matériaux, ils ne sont que techniques, ils soutiendront les édifices, la façade viendra les cacher. L’ingénieur calcul des structures, l’architecte en dessine les façades. La façade représente un statut social : « richesses » des modénatures néo-classiques contre la « pauvreté » : esthétique d’une façade en béton. L’héritage industriel reste associé à une histoire industrielle.

13 avril 2011

POLITIQUE ET PRATIQUE | AIRE DE MISE EN VALEUR DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE (AMVAP)

Aucun commentaire:
photo flickr Skyline-photo – Saint Emilion

La loi du 12 juillet 2010 dite de « Grenelle 2 » a remplacé les zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) par les aires de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (AMVAP).
Le but de ce nouveau dispositif est de « promouvoir la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces », ce qui ne diffère pas tellement du précédent. La nouveauté, c'est l'intégration d'une notion de développement durable. Ces nouvelles aires sont fondées sur un diagnostic architectural, patrimoniale et environnemental, qui se doit d'être en accord avec les orientations du Projet d'Aménagement et de Développement Durable du PLU.
Les AMVAP tendent à garantir la qualité architecturale des constructions existantes et à venir, ainsi que la conservation et la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces naturels ou urbains. Pour cela, et c'est une nouveauté, elles intègrent un règlement donnant des préconisations quant à la qualité architecturale des constructions nouvelles ou des aménagements existants. Ce règlement est accompagné d'un document graphique définissant un périmètre d'application, les bâtiments protégés mais aussi une typologie des constructions et des conditions spéciales (implantation, morphologie, dimensions).
Développement durable oblige, le règlement impose aussi des préconisations d'intégration architecturale et paysagère des dispositifs d'énergies renouvelables ou d'économies d'énergies. A priori, s'en est fini des panneaux solaires sur les toits en lauzes !


VIS[LE] VOYAGE | DE BONNE ENERGIE ©

Aucun commentaire:

| LES ARTICLES LES PLUS LUS |