5 mai 2010

EXPO ET AUTRES CURIOSITES | EXPOSITION UNIVERSELLE DE SHANGAI – 2010


Projet fantastique ou sujet polémique ? De nombreux articles ont été écrits ces derniers temps sur l’Exposition Universelle de Shanghai. Il nous a paru essentiel de vous en parler nous aussi sur Vis[LE] !

Inauguré le 30 Avril dernier après 3 ans de lourds travaux, l’exposition ouvre enfin ses portes à la population chinoise mais aussi au monde entier. En effet, il est attendu plus de 70 millions de visiteurs ces 6 prochains mois.
Pour cette quarantième édition, le thème est : « Une meilleure ville, une meilleure vie ». Sujet complètement dans l’air du temps où toutes nouvelles constructions doivent être sous le signe du développement durable. C’est un effet de mode dont finalement, nous ne savons pas en quoi ça consiste vraiment le sujet étant large et qui doit être regardé au cas par cas… Mais ceci est un autre débat.




Grâce à ce projet pharaonique, Shanghai connaît une petite cure de rajeunissement, ou bien un « lifting » (terme utilisé dans de nombreux articles). Comme peut le montrer ce type d’événement, l’apport de la culture dans le renouvellement urbain peut être un pilier très intéressant pour régénérer de l’urbanité dans des espaces délaissés. Même si le développement de la ville ne cesse de croître depuis les années 1990, l’arrivée de l’événement a accéléré le tout. Le développement des réseaux se retrouve au cœur des mutations, ce qui au final rend la ville accessible à tous : de nouvelles routes sont créées, le réseau de transport en commun s’étend et se renforce (4 lignes de métro construites pour l’événement et 4 supplémentaires d’ici 2012), les infrastructures sont adaptées aux nouveaux flux de circulation (tunnels, aéroports…).
La population devient moins dépendante du centre-ville pour se loger et commence à chercher une qualité de vie plus abordable en périphérie. Ça a également été l’occasion de rénover le Bund et son accès piéton (avenue de 4km de long). De nombreux projets qui rendent la ville plus agréable promouvant une nouvelle et belle image de la ville : en Chine comme à l’internationale.



UN SUJET CONTROVERSE ?
Même si c’est une opportunité immense pour promouvoir la culture chinoise et son savoir-faire, il a fallu trouver tôt ou tard dans l’élaboration du projet, un terrain d’accueil pour cette exposition qui s’étend sur plus de 5 km². Trouver une telle emprise foncière ne peut pas se faire sans dommages, bien entendu! Pour la réalisation, l’expropriation et le relogement a été le mot d’ordre. Malheureusement, dans de nombreux cas, l’offre de relogement était de valeur bien trop élevé pour la population locale qui s’est retrouvé trop souvent sans rien…
Effectivement, sur ce lieu où règne l’expérimentation architecturale de tous les pays du monde, la question de la reconversion du site ne va pas tarder à arriver.
Que faire après l’exposition ? Et comment ?
La forme urbaine : un changement radical. Nous sommes passés de petits immeubles rasés pour l’occasion (dont certains faisaient parti du patrimoine local), à un paysage de tour, toutes plus hautes les unes que les autres.

LE PROJET DONGTAN : L'ECO-VILLE MADE IN CHINA
Pour l’événement, une ville grandeur nature et entièrement écologique est sortie de terre sur l’île de Chongming (à l’embouchure du Yangzi Jiang, au nord de Shanghai).
5 principes ont été mis en place où se multiplient innovations techniques et architecturales :
- Autonomie énergétique
- Économies d’énergie
- Recyclage
- Qualité de vie
- Production et utilisation des matériaux locaux
Un nouveau type de zone pour projet urbain a été créé : les « zones de meilleures pratiques urbaines ». De l’expérimentation, encore et toujours !
L’objectif : réussir à concentrer sur le même espace, les meilleures pratiques en matière de développement durable reconnues dans les villes du monde entier et contribuant à l’amélioration de la qualité de vie urbaine.
Ce projet n’est pas resté sans critiques, notamment sur le choix du site. Encore un nouveau « projet vitrine » pour la Chine ?

Les français sont aussi là : Jacques Ferrier a réalisé notre pavillon !
Avant ça, je n’avais jamais entendu parler de lui. Mais il doit bien être connu par certains, étant donné que son projet a été sélectionné pour représenter notre chère nation en Chine.
Le concept développé : « la ville sensuelle », matérialisée par les 5 sens et une boite entourée d’une structure en « résille » flottante.
Représentation de la France « traditionnelle et moderne », selon de descriptif du pavillon sur le site de l’expo.
Malgré le scepticisme qu’il peut exister pour le concept, la partie la plus intéressante est sans doute l’intégration de jardin à l’intérieur de l’édifice. Cela peut être une intervention très intéressante en matière d’architecture et d’urbanisme, dans les villes où la place se fait rare et où les parcs ont tendance à disparaître.


Je vous laisse découvrir l’intégralité du projet et de l’événement ici

Les principales sources de l’article :
Wikipédia
Le monde
Télérama

RFI

Écrit par : Charline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

| LES ARTICLES LES PLUS LUS |