« UTOPIES RÉALISÉES » épisode 2
UN PROJET CITOYEN
Le Théâtre National Populaire de Villeurbanne a rouvert ses portes le 11 novembre dernier, après de gros travaux de réhabilitation. Installé au cœur des Gratte-ciel, il a subit de nombreuses transformations qui font de ce bâtiment bien plus qu’un simple théâtre.
A l’origine, l’édifice inauguré en 1934 était le Palais du travail. Il fut le premier bâtiment édifié dans le projet urbain des Gratte-Ciel.
La volonté du maire villeurbannais Lazare Goujon de réaliser ce bâtiment, s’inscrit dans un contexte particulier. Les communes socialistes, comme Villeurbanne, se réunissaient en réseaux, afin de confronter et d’échanger leur manière de penser la ville. Représentés par le syndicat, le parti ou la coopérative, elles souhaitaient transformer le capitalisme.
Un modèle architectural naît de ces ambitions : les « Maisons du peuple » qui se développaient notamment en Belgique. Un exemple pour Villeurbanne, qui n’avait ni Palais du commerce, ni salle de conférence ou de salle de concert. Le maire villeurbannais veut alors créer le « Palais du travail » qui associerait des valeurs telles que : le travail, la santé, la coopération, les loisirs et l’éducation. Il souhaite « un véritable temple laïque, centre d’activité intellectuelle, artistique et morale, indispensable à l’éducation de la classe ouvrière, condition essentielle d’une amélioration de son sort ».