30 octobre 2012

SECRET DES VILLES | VIVRE AVEC NOS MORTS EN VILLE : QUELLE PLACE POUR LES CIMETIÈRES AU XXIEME SIÈCLE ?

Aucun commentaire:
La Recoleta Cemetery, Buenos Aires (via)

Il y a peu de temps, j'ai eu un débat avec des amis sur l'intérêt des cimetières en ville ! Sujet délicat (et polémique?), ces espaces sont de véritables enjeux urbains à l'heure où nous consommons de plus en plus d'espaces.
La Toussaint et Halloween étant cette semaine, je me dis que c'est l'occasion pour aborder la question de ces espaces publics atypiques.


NOTE PRÉLIMINAIRE SUR LE CONTENU DE CET ARTICLE

N'étant pas experte sur les cimetières, et sur le rapport de ces lieux avec les religions, je vais essayer d'avoir le regard le plus objectif possible en tant qu'architecte-urbaniste, et d'apporter des informations fondées dès que cela m'est possible. Je vous l'accorde : mes impressions personnelles, mon regard sensible et plus subjectif, risquent d'être présents dans mes observations car je suis également un usager lambda.

Je ne sais pas vous, mais pour moi, c'est par le voyage et en découvrant d'autres cultures que j'ai développé cette curiosité pour les cimetières et je souhaite vous la faire partager. En tant qu'espace spécifique dans la ville, je me pose aujourd'hui DEUX questions existentielles :
1. Quel paysage doivent-ils offrir ? parce que je me demande pourquoi les cimetières me paraissent beaucoup plus sympas et agréables ailleurs qu'en France ? Par chez nous, ils me paraissent tellement tristes et gris que ça me rebute un peu et nous voyons de la couleur seulement une fois dans l'année, au 1er Novembre.
2. Quelle place aujourd'hui pour les tombes en ville ? N'existe-t'il pas des moyens alternatives pour optimiser leur place ?
Bref, j'espère que vous m'aiderez à y répondre.


CIMETIÈRE = INTOUCHABLE ?

Le cimetière a une image sacrée, mystifiée, où règne le silence, le calme, et incarne le repos. Ça influe directement sur notre comportement : nous essayons de ne pas faire de bruit et d'être discret, nous marchons solennellement comme une manière de rendre hommage à tout ces morts. Ça me rappelle les fois où je me surprends en train de chuchoter lorsque je visite ce genre d'endroit avec des copains.

Dans ces territoires de ville prenant des emprises monumentales, nous connaissons tous une personne enterrée. Au-delà de l'espace commémoratif ou d'un cadre connu pour de tristes faits divers (profanations par exemple), j'ai tout de même l'impression que nous en parlons peu en termes d'espaces urbains/espaces publics composant la ville, source de renouvellements ou de grands projets urbains possibles.
Pourquoi ai-je le sentiment que l'on veut nous les cacher ? Sacrilège d'en parler ? D'y toucher et de les transformer ? Est-ce que c'est un impact de notre culture funéraire ?

Cimetière à Wien (Photographie : Charline Sowa)

28 octobre 2012

DESSUS DES VILLES | BUDAPEST

Aucun commentaire:
 

REPÈRES :
+ Lieu : Budapest [ Hongrie ]
Population : 1 733 685 habitants (2011) > aire urbaine : 2 524 697 habitants
Superficie : 525,16 km²
Densité de population : 3,300  hab./km ²
Altitude : min. 96 m - max. 527 m
Cours d'eau : Danube

26 octobre 2012

LES TROUVAILLES DU NET | # 38 - FAÇADE ANIMÉE

Aucun commentaire:
Donnez nous une caméra, un immeuble et des voisins coopératifs ... avec un peu d'imagination, on peut réaliser un joli film sur son cadre de vie. 

Appelé Animated Tower ou Tour en folie, ce projet a réuni 110 étudiants, collaborateurs et amis de la HESAV (Haute École de Santé Vaud). Cette performance a été imaginée par l'artiste suisse NOTsoNOISY - Guillaume Reymond et le groupe Trivial Mass Production.

C'est un très beau projet artistique avec pourtant une architecture représentant ce qu'il y a de plus quotidien.


Pour en savoir plus sur les réalisations de ce projet : http://www.notsonoisy.com/

Écrit par : Marine C. et Charline S.

24 octobre 2012

CULTURE URBAINE | QUAND MADEMOISELLE MAURICE INVITE L'ORIGAMI EN VILLE !

Aucun commentaire:
Projet ARCTOS – SAUVER L’ARCTIQUE (via)

Fan de l'émission l'oeildelinks, je découvre régulièrement des petites merveilles à découvrir sur le net et notamment des artistes (graphiste, vidéastes  plasticiens, etc.) qui interviennent dans l'espace public, le transforment et le réinterrogent.
Dans l'émission du 8 Octobre, j'ai découvert une jeune artiste française, Mademoiselle Maurice, un véritable coup cœur que je souhaite vous faire partager aujourd'hui. 

Sa particularité : sortir de son atelier, et s'approprier l'espace de la rue qu'elle considère comme "un musée à ciel ouvert". Formée en architecture, inspirée par ses voyages comme celui au Japon, elle utilise dorénavant l'origami comme mode d'expression. Interventions colorées (ce qui m'a tout de suite attiré), de tailles imposantes, de formes qui peuvent nous paraître naïves, elles sont en réalité fortes en sens, en interaction avec le vécu et le quotidien de l'artiste, mais aussi avec ses revendications. Éphémère et non dégradante, elles attirent le regard pour devenir incontournable dans l'espace public.

Le papier n'est pas le seul de ses outils, elle s'est également essayée à la dentelle et au ruban pour modeler, retravailler les murs, les voiries et les barrières de l'espace public.

22 octobre 2012

EXPO ET AUTRES CURIOSITÉS | CLIP VIDÉO ET ARCHITECTURE #1 : COMMENT REVISITER L'ARCHITECTURE ESPAGNOLE CONTEMPORAINE EN 5 MINUTES CHRONO...

Aucun commentaire:

Alors que les rappeurs américains se griment avec le mobilier design de modernistes tels que Mies Van Der Rohe ou Le Corbusier pour donner un style bling bling à leurs clips, un chanteur indien a vu les choses en beaucoup plus grand en s'affichant devant les plus grands bâtiments contemporains espagnoles.

Ce clip est en réalité horrible ( voire clairement "nul") : que ce soit le style musical, le kitsch des costumes, la chorégraphie émoustillante des danseuses, ou encore la sublime moustache du chanteur à perruque. Mais nous pouvons découvrir en arrière plan et sous des différents angles ces bâtiments célèbres qui, mine de rien, sont mis en valeur par l'esthétisme bollywoodien.

Comment et pourquoi les réalisateurs ont-ils eu l'idée de mettre autant de références ? Sachant que ce clip était destiné à la télévision indienne.



Maintenant, savez-vous nous dire quels sont ces fameux bâtiments ? 

Écrit par : Charline S. et Hugo B.

21 octobre 2012

DESSUS DES VILLES | CORTE

Aucun commentaire:


REPÈRES
+ Corte - Corti
+ Département : Haute-Corse
+ 6 747 habitants (2007) 
+ Superficie : 149,27 km²
+ Densité de population : 45 hab/km²
+ Altitude : 450 m (mini 299 m – maxi 2 626 m)
+ Fleuve : Tavignano

la citadelle ou "le nid d'aigle"

19 octobre 2012

LES TROUVAILLES DU NET | # 37 - CANOPEA, L'HABITAT DE DEMAIN

1 commentaire:
  

And the winner of the Solar Décathlon 2012 is … the Team Rhône-Alpes !!

La team Rhône-Alpes, composée d'étudiants et d'architectes diplômé des école de Grenoble et de Lyon





Solar Decathlon, what is it?
C'est une compétition de 10 épreuves (comme son nom l’indique) qui récompense la conception et la réalisation de prototype grandeur nature d’habitation durable. L’objectif est de concevoir des logements confortables et économes en énergie, tout en produisant le moins possible de déchets durant leur vie.
Cette année, la compétition avait lieu en Espagne, à Madrid, mais à l'origine le Solar Décathlon est une compétition universitaire internationale biannuelle organisée à l'initiative du Département de l'Energie des États-Unis. 

9 octobre 2012

VIS[LE] VOYAGE | L'EGLISE SAINT JEAN XXIII, UNE DRÔLE DE SOUCOUPE VOLANTE ?

Aucun commentaire:

Lieu : Grenoble [France-Grands boulevards]
Année : 1963-1965
Architecte : Maurice Blanc
Prise de vue : Avril 2012

Détenant le label Patrimoine du XXème siècle, l'église Saint-Jean est l'une des églises les plus originales et marquantes des églises nouvelles de Grenoble. Sur l'avenue Joseph Vallier, l'église est positionnée sur l'un de ses côtés et elle paraît flotter. Sa structure circulaire de 37 m de diamètre est soutenue par 18 pilotis en béton armé. Un longue rampe nous permet d'y accéder et de rentrer dans l'église en forme de cône élaboré   grâce à une structure en bois. 
La toiture a été démontée et reconstruite en 1979 pour des raisons d'infiltration de l'eau qui avaient entraîné une déformation de la charpente. La première toiture était autoportante en hyperboloïde, coiffée d'un chapiteau dentelé en bronze. La seconde a été retravaillée et elle est aujourd'hui surmontée d'un lanternon composé de 9 baies et surplombé par une croix, avec une hauteur culminant à 27 m.

Pour avoir des images de la construction :
http://web.lerelaisinternet.com/helico-air/saint_jean.htm

L'explorateur : Charline et Hugo

7 octobre 2012

DESSUS DES VILLES | LONDRES

Aucun commentaire:
Vue aérienne de Londres
REPÈRES :
+ Nom : Londres (London)
+ Localisation : Sud-Est de l'Angleterre, Royaume-Uni
+ Population : 7825000 hab (2007)
+ Superficie : 1570 km²
+ Densité : 4978 hab/km²
+ Altitude : de 0 à 24 m
+ Repère géographique : La Tamise (fleuve)

DESCRIPTIF :
La ville est avant tout reconnaissable par son fleuve, la Tamise qui par ses méandres creuse la géographie londonienne.

La Tamise et ses affluents oubliés

5 octobre 2012

LES TROUVAILLES DU NET | # 36 - COMMENT DÉPLACER UN ARBRE ?

1 commentaire:
Vous êtes-vous déjà demandés comment faisait-on pour planter des arbres déjà grands dans les parcs ou dans les projets urbains?

Voilà une réponse innovante et impressionnante.



Ecrit par : Marine C.

4 octobre 2012

SECRETS DES VILLES | LES JO DE LONDRES 2012

4 commentaires:
Vue aérienne du parc olympique

La capitale anglaise s'est vue attribuer les JO grâce à la justesse de la réponse en matière de conduite de projet. En effet, ces olympiades sont ancrées dans les enjeux actuels, car ce sont les premiers Jeux durables depuis le début la déclinaison moderne initiée par Pierre de Coubertin. Le changement est radical : alors que les anciennes olympiades étaient l'occasion de construire des infrastructures et des équipements monumentaux pour représenter la puissance du pays organisateur, les Jeux de Londres ont misé sur un aménagement évolutif intégré au parc existant et futur.

Voyons voir de plus près de quoi il en retourne :

2 octobre 2012

VIS[LE] VOYAGE | LE PETIT BAIN, UN ESPACE CONVIVIAL FLOTTANT

Aucun commentaire:

Lieu : Paris [ France - au niveau de la bibliothèque François Mitterrand ]
Année : mise à l'eau en 2010
Architecte : Collectif Encore Heureux
Prise de vue : Mai 2012

La couleur de cette drôle de structure flottante nous interpelle au loin. Barque, péniche ? Il a fallu 12 mois de travaux pour mettre en place ce bâtiment en partie en bois, de 40 mètres de long, 10,5 mètres de large  et d'une surface 625,4 m2 pouvant accueillir 450 personnes.
A côté de la piscine Joséphine Baker et de la bibliothèque François Mitterrand, le Petit Bain s'est installé. Salle de spectacle, restaurant, et terrasse pour l'été, nous sommes face à un véritable projet collectif et solidaire, mis en place entre le collectif encore Heureux et les associations "la Guinguette des pirates" et "le Bouquin Infame". Ce lieu inédit est une entreprise qui ne développe par seulement un projet artistique et économique. Projet social, il participe à la réintégration et la re-socialisation de personnes exclues du monde du travail. Cette motivation se traduit, par exemple, par l’embauche de personnes éligibles au contrat d’insertion en les formant dans le domaine de la restauration.

Pour en savoir plus :
http://www.petitbain.org
http://encoreheureux.org/

L'explorateur : Charline S.

| LES ARTICLES LES PLUS LUS |