Voilà, c'est l'été, et pas mal d'entre nous partons en vacances. C'est aussi l'occasion de vous proposer une série d'articles sur des sujets qui font le quotidien et le paysage de nos vacances.
En route pour des regards sur des choses dont on ne prête guère attention, mais qui pourtant, nous conduisent à observer l'architecture au quotidien...
ÉTAPE 1 - LES CHÂTEAUX DE SABLE
Très grand sujet ! Qui n'en a jamais fait ? Ça n'équivaut pas les Lego, mais quand même, il y a de quoi s'éclater.
Soleil, eau et sable chaud entre les orteils sont au rendez-vous. Ce fameux sable, même si nous aimons faire bronzette dessus, a juste une mauvaise réputation : ça s'infiltre partout, des semaines avant d'en arriver à bout. Mais pourtant, la plage est un véritable terrain de jeu et d'expérimentation pour petits et grands, amateurs comme professionnels de la construction : le sable est juste un matériau génial.
On l'a tous mis dans la bouche, c'est sur, mais mine de rien, avec nos petites mains, nous pouvons arriver à construire des choses très surprenantes.
Le château de sable au final, qu'est-ce que c'est ? De petites constructions (voire, très grandes !!!) éphémères qui disparaissent au grès du vent et des marées. Du sable et de l'eau en sont les bases. Wikipédia conseille de mettre de la colle pour que ce soit plus solide, mais question écologie... Par contre, je me souviens d'une histoire drôle de mes profs d'archi. En première année, ils nous avaient présenté l'un de leurs projets (de château de sable) pour une pub japonaise, quelque chose comme ça. Ils confirmaient que le sucre était un bon liant (en plus d'être biodégradable) pour maintenir ces constructions naturelles plus de temps que la moyenne. En vrai, ce sont des gars tout à fait sérieux, et de très bonnes réputations, fondateurs du laboratoire
Craterre. Vous connaissez? Leur sujet de prédilection est la construction en terre et les matériaux composant le sol comme le sable. Et si vous voulez en savoir plus sur la manière de faire des châteaux de sable à la perfection, je vous invite à lire cet article du
Figaro.
Pour revenir au sable... et à l'architecture...
Notre première initiation est le jour de notre première sortie plage, et notamment grâce à nos parents : gentillement, ils nous réalisent notre première piscine complètement naturelle. On les observe creuser 30 minutes, on attend la marée et après comme les grands nous pouvons enfin faire trempette en sécurité avant de se jeter dans le grand bain plus tard ("l'océan").
La deuxième étape, c'est quand nous nous attelons de notre pelle et notre râteau (voire moule-coquillage) et que nous construisons tant bien que mal notre premier château de sable. Tout ceci, accompagner d'un décors supra écolo : algues, coquillages, bouts de bois et mégot de cigarette si vraiment on n'a pas de chance... Sans avoir de connaissances techniques, nous nous rendons compte que pour faire un pont, il faut faire une voûte, que les murs ne tiennent pas bien s'ils sont parfaitement à la perpendiculaire au sol :il faut faire des murs à tendance oblique. On s'initie d'une certaine manière à la RDM*. (*Résistance des matériaux)